Edition

Les revues Multitudes et Vacarme, les éditions Kargo et éditions Amsterdam s’ associent

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Multitudes, à partir de son numéro 26 (1er octobre 2006), et Vacarme, à partir de son numéro 37 (27 octobre 2006), seront éditées par leurs associations respectives en collaboration avec les éditions Amsterdam et diffusées et distribuées par Belles Lettres Diffusion Distribution. Au printemps 2007, les éditions Kargo, devenues la collection Kargo, publieront leurs premiers titres en collaboration avec Editions Amsterdam.

Dans le cadre de leur association, éditions Amsterdam et Multitudes lanceront par ailleurs deux collections d’essais de petit format : Multitudes/Idées et Multitudes/Interventions. Multitudes/Idées proposera des essais ou des manifestes théoriques et politiques thématiques, écrits dans un langage aussi accessible que possible, sur les sujets qui sont au cour du projet éditorial et politique de la revue Multitudes. Les deux premiers titres à paraître (printemps 2007) dans cette collection seront Le Capitalisme cognitif de Yann Moulier Boutang et Hacktivisme et Résistances électroniques d’Olivier Blondeau et Laurence Hallar. Quant à la collection Multitudes/Interventions, elle proposera des interventions sur le vif, en réaction à l’actualité politique et intellectuelle.

Par ailleurs, un recueil des textes les plus emblématiques ou les plus importants publiés dans Multitudes sera proposé (février 2007) au public par éditions Amsterdam sous le titre Multitudes, Une anthologie. D’autres projets éditoriaux, notamment des projets de traductions, sont au programme, notamment une co-édition du livre de Giuseppe Cocco et Antonio Negri Global, Luttes et biopouvoir en Amérique Latine (janvier 2007).

L’association d’éditions Amsterdam, des éditions Kargo, de Multitudes et de Vacarme s’inscrit dans la perspective d’un effort commun pour tisser des liens de collaboration et de soutien entre différents lieux de production éditoriale, intellectuelle et politique caractérisés par un même souci de déployer une pensée critique, transnationale et indisciplinaire, et une politique démocratique radicale pour notre temps.

Pour en savoir plus sur éditions Amsterdam, Kargo et Vacarme, n’hésitez pas à visiter les sites Internet :
www.editionsamsterdam.fr
vacarme.eu.org
www.editionskargo.com

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Multitudes 26
Postcolonial et politique de l’histoire

La France et les anciens empires croient avoir été blanchis par les indépendances. Mais les pulsions dominatrices, racistes et colonialistes sont toujours à l’ouvre dans l’Empire. Ce numéro « postcolonial » de Multitudes donne quelques exemples de postures coloniales dans la pensée et l’exercice du pouvoir et propose quelques voies pour s’en défaire.
La première voie passe par la traduction des études postcoloniales qui, d’abord dans les deux Amériques, puis partout dans le monde, ont montré qu’on pouvait écrire de multiples points de vue minoritaires et revisiter les sciences humaines à partir de positions « subalternes ».
La deuxième voie consiste à frayer avec les « colonies » que les anciens colonisés ou d’autres minorités multiplient dans les métropoles, à décrire leurs nouvelles dynamiques culturelles et politiques et à développer leurs revendications.
Prendre ainsi la colonisation à revers, la déterritorialiser et la démultiplier, en métissant et en créolisant les énoncés, c’est faire multitude, au sens de Hardt et Negri comme au sens commun.
Ce dossier justifie largement un carton rouge à une France qui, en choisissant ses immigrés et en excluant les autres, tourne le dos à l’Europe et au reste du monde.

SOMMAIRE
Jérôme Ceccaldi, Anne Querrien, Carton rouge pour la France qui exclut

EMPIRE, POSTCOLONIALITé ET POLITIQUE DE L’HISTOIRE
Yann Moulier Boutang, Jérôme Vidal, De la colonialité du pouvoir à l’Empire et vice versa

EMPIRE ET « COLONIALITé DU POUVOIR »
Santiago Castro-Gómez, Le Chapitre manquant d’Empire. La réorganisation postmoderne de la colonisation dans le capitalisme postfordiste
Ramón Grosfoguel, Les Implications des altérités épistémiques dans la redéfinition du capitalisme global : transmodernité, pensée-frontalière et colonialité globale

POSTCOLONIAL ET HISTOIRE
Sandro Mezzadra, Temps historique et sémantique politique dans la critique postcoloniale
Homi Bhabha, Le Tiers-espace. Entretien avec Jonathan Rutherford
Anne McClintock, Race, classe, genre et sexualité : entre puissance d’agir et ambivalence coloniale
Éric Fassin, La Démocratie sexuelle et le conflit des civilisations
Warren Montag, « Les Subalternes peuvent-illes parler ? » et autres questions transcendantales
Olivier Le Cour Grandmaison, Passé colonial, histoire et « guerre des mémoires »
Jocelyne Dakhlia, Musulmans de France, l’histoire sous le tapis

N°26, 12 EUROS
Parution le 1er Octobre 2006
EDITIONS AMSTERDAM
Diffusion : Belles Lettres D. D.

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Vacarme 37
Que peut une image ?

Nous étions prévenus : parler, ce n’est pas voir. Quelques décennies de soupçons philosophiques, d’expérimentations littéraires, d’audaces cinématographiques nous avaient appris à défaire l’évidente parenté des mots prononcés et des choses offertes au regard, à désajuster le spectacle du monde de son commentaire ininterrompu.
Nous étions prévenus : nous voilà surpris. En un sens, la guerre du Liban de l’été 2006 a confirmé pour l’opinion mondiale et porté à son extrémité cette disjonction rigoureuse du son et de l’image. Deux versions d’une même guerre, si dissemblables qu’on ne peut ni s’étonner, ni se satisfaire de voir les uns brandir l’évidence de l’image contre l’hypocrisie du discours israëlien, tenant ainsi pour rien les menaces de ses adversaires, les autres défendre le bon droit d’Israël jusqu’à formuler contre les photographes de guerre d’abjectes suspicions de truquage.
Rarement cette disjonction nous aura-t-elle laissé aussi désemparés. La vigilance ancienne envers les pièges de l’audio-visuel n’est pas pour autant devenue hors de saison.
On pourra vérifier, dans les pages qui suivent, combien il n’y a là ni facilité esthétique, ni miévrerie éthique : mais le souci de savoir, avec Georges Didi-Huberman, ce que l’on peut dire d’une image sans trahir ce qui, en elle, porte à baisser la voix ; mais l’inquiétude de se demander, avec les artistes qui croisent aujourd’hui la démarche du plasticien et celle du documentariste, comment plier la rhétorique du photojournalisme jusqu’à rendre visible, et audible, les guerres contemporaines ; mais la minutie avec laquelle, dans le Caïman, Nanni Moretti diffracte et recompose l’image de Silvio Berlusconi, disperse en une nuée d’acteurs sa célèbre silhouette pour qu’enfin, aux dernières minutes du film, s’entende avec sérieux et terreur ce que le cavaliere a pu dire.

SOMMAIRE
Mathieu Potte-Bonneville / L’hostilité visible (éditorial)

ENTRETIEN : Georges Didi-Huberman s’inquiéter devant chaque image

CHANTIER : ARTISTES EN GUERRE
Artistes en guerre ? (avant-propos)
La mise à nu des choses (entretien avec Sophie Ristelhueber)
Laure Vermeersch / Onze cratères : s’exposer aux images des bombardements
Portrait du réalisateur en amoureux politique entretien avec Sean McAllister
Méditation documentaire entretien avec Gilles Saussier
Philippe Mangeot / L’échange documentaire
Sophie Jaulmes / Hors champ fragilités et nécessité de l’image documentaire
Portfolio Sophie Ristelhueber / Gilles Saussier, / Éric Baudelaire / An-My Lê /
Sophie Ristelhueber
Michel Poivert / Théâtre des dernières guerres
Pierre Zaoui / La fresque aux icônes

LIGNES
Minoritaire & populaire/ entretien avec A. Collovald & O. Schwartz
Carine Eff / dans le labyrinthe des centres de rétention
Jeanne Favret-Saada / un pape à Auschwitz
Pierre Zaoui / colère et indignation

CAHIER
Un écrivain en guerreentretien avec Emmanuel Pinto
Emmanuel Pinto : écrire la guerre du Liban : extraits d’un roman inédit
Dork Zabunyan / Berlusconi, la première fois
Vincent Casanova / Le sexe de la musique
François Matton / Sous les yeux (la campagne)
Fiston Massamba / Mouvements aux frontières
Lorine Niedecker / Louanges au lieu
Anne Bertrand / Papillons
Victoire Patouillard / Rébus
Peter Szendy / Conversation secrète
François Rosset / Arrogance de l’anticipation

N°37, 10 EUROS, parution le 27 Octobre 2006, Diffusion Les Belles Lettres

VACARME

Vacarme est une revue politique, culturelle et artistique à parution trimestrielle. Créée en 1999, elle mène une réflexion à la croisée de l’engagement politique, du militantisme associatif, de la recherche scientifique et de l’expérimentation artistique.

Vacarme est née de la rencontre des pratiques militantes et artistiques, de la volonté de militants associatifs (Act Up-Paris, GISTI…), soucieux de prolonger ce qu’ils avaient appris de leur expérience militante et de confronter ce savoir avec celui qu’ils forgeaient ailleurs, dans leurs travaux respectifs de chercheurs, d’enseignants, d’écrivains ou d’artistes. Il s’agissait d’ouvrir un espace commun entre des lieux, des journaux, des revues, et des pratiques relativement étanches les uns aux autres, et d’offrir un lieu de rencontre entre groupes militants, intellectuels et artistes.

La revue Vacarme se situe à mi-chemin entre la revue et le journal. Cela veut dire la tenue esthétique, l’exigence intellectuelle, la périodicité (trimestrielle), le mode de diffusion d’une revue et le format (souple, illustré, vivant), le mode de production (curieux, collectif, urgent), les techniques d’édition et la volonté de s’adresser à tous d’un journal. Cela autorise, en même temps qu’une originalité d’allure (moins austère qu’un livre, moins racoleuse qu’un magazine), un éclectisme des formes (textes, entretiens, enquêtes) et un décloisonnement des mondes (savant et profane, politique et culturel).

Vacarme, revue engagée et culturelle, publie des enquêtes de terrain, des articles d’opinion, des textes théoriques, de la création littéraire et des ouvres visuelles et sonores. Il se situe entre les revues de recherche, trop strictement confinées dans leur spécificité disciplinaire, et les journaux issus de groupes militants qui peinent à être lus au-delà de ses sympathisants ; entre les magazines spécialisés (culturels, politiques, économiques), qui font obstacle à une approche transversale, et les journaux dont la course à l’actualité empêche un traitement en profondeur.

La création artistique contemporaine est un des piliers de Vacarme ; elle y occupe plusieurs places. Le travail des artistes est convoqué au même titre que celui des militants et des chercheurs sur chaque thème du numéro. L’approche artistique d’une question est à nos yeux aussi importante que les autres formes de réflexion.

Vacarme a pour ambition de défendre une haute idée du travail critique, et porte une attention constante aux formes du discours qui peut accompagner, relayer et éclairer les productions picturales, musicales, cinématographiques contemporaines. Pour chaque numéro, en fonction des thèmes abordés, des intellectuels, des chercheurs, des artistes, des militants, des hommes politiques s’associent au travail de Vacarme.

La revue Vacarme est désormais publiée par éditions Amsterdam
(Belles Lettres Diffusion Distribution)

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KARGO

En 1997 paraissait le premier numéro de Nomad’s land, revue qui fut à l’origine de la création des éditions Kargo, en l’an 2000. Plus d’une cinquantaine d’auteurs – et plus d’une vingtaine de livres – ont été édités depuis lors ; beaucoup d’entre eux, principalement anglophones, eurent ainsi l’occasion d’être publiés en français pour la première fois. Nomad’s land et les premiers ouvrages publiés par Kargo témoignaient d’un intérêt marqué pour les musiques populaires et les sons du xxe siècle, étudiant les styles, leurs histoires et leurs techniques (Ocean of Sound de David Toop, DJ Culture d’Ulf Poschardt, The New Beats de S.H. Fernando Jr, etc.). La publication d’ouvrages plus généraux de sociologie et d’histoire culturelle (Paul Gilroy, William T. Lhamon, Jean-Paul Levet) répondait par ailleurs au besoin d’explorer de manière approfondie les processus sociaux et politiques à l’ouvre dans les cultures populaires. Parallèlement à ces ouvrages, Kargo a de plus publié du théâtre élisabéthain (Thomas Middleton), des ouvrages sur l’esthétique de la Renaissance et du baroque (Paul Van Nevel, Mark Franko), sur l’histoire de l’art (Le Miroir noir d’Arnaud Maillet, Sketches de Philippe-Alain Michaud), ainsi qu’un livre de photographie (Le Cour sacré. Un atlas chirurgical du corps humain de Max Aguilera-Hellweg).
La publication d’un catalogue rétrospectif, en avril 2006 (soit presque dix ans après le début de cette aventure) fut l’occasion de faire une pause et de réfléchir à l’avenir d’un projet éditorial exigeant, donc difficile à défendre commercialement. à une époque où le lectorat des ouvrages d’histoire et de sciences sociales se raréfie et où l’intérêt pour les pensées et les approches « étrangères » reste faible en France, notamment en raison du fort cloisonnement des disciplines universitaires et des champs de recherche.
Septembre 2006 : à la suite d’une heureuse rencontre (tant du point de vue humain qu’éditorial) avec l’équipe d’éditions Amsterdam, le fondateur des éditions Kargo, Alexandre Laumonier, décide de « transformer » en collection ses éditions. Le voyage de Kargo se poursuivra donc au sein d’Editions Amsterdam dans le cadre d’une « collection Kargo » dont les premiers titres seront publiés au premier semestre 2007. Peu de changement de fond quant à la ligne éditoriale, mais une ouverture plus grande sur des projets extérieurs aux sciences humaines (photographie, cinéma.) et une refonte de la charte graphique des ouvrages.
Entre autres projets à venir chez Kargo@EditionsAmsterdam : Paul Gilroy, L’Atlantique noir. Modernité et double conscience (réédition en « semi-poche » de ce classique publié pour la première fois par Kargo en 2002) ; Arnaud Maillet, Les Lunettes. De la science aux fantasmes (histoire de l’art et histoire du corps) ; Marcus Rediker & Peter Linebaugh, L’Hydre aux mille têtes. Une histoire de l’Atlantique révolutionnaire (histoire sociale et politique) ; John Leland, Hip! (histoire culturelle du xxe siècle).
L’association de Kargo et d’Editions Amsterdam sera l’occasion, dès janvier 2007, d’une refonte et d’une mise à jour du site Internet de Kargo, les premiers livres à paraître dans la collection Kargo étant prévus pour mars 2007. Et, comme ce fut le cas pour tous les ouvrages publiés par Kargo depuis 2000, de brefs extraits de tous ces livres pourront être consultés gratuitement sur le site Google Livres.