57 premier cahier

Tandis que les emballements boursiers
gonflent ou siphonnent en quelques heures
les valeurs financières, nos sociétés sont
obsédées par la tyrannie tous azimuts
de l’évaluation. Devoir mesurer la valeur
des intangibles est le défi absurde
mais incontournable de notre époque.
Cela requiert de détourner le regard loin
de nos indicateurs économiques obsolètes,
pour esquisser le champ d’une « iconomie »
et pour s’inspirer des processus de valuation
développés dans les pratiques artistiques.

Art et valuation Fabrication, diffusion et mesure de la valeur

Iconomie et innervation Pour une généalogie du regard endetté

Dispute

L’intangible et l’inestimable Les biens immatériels, le marché et le sans prix

57 deuxième cahier

La valeur artistique ne se réduit certainement
pas à ses appropriations marchandes.
Mais la fabrication d’expériences esthétiques
n’en reste pas moins traversée et agitée
en tout point par les remous et pressions des
valorisations monétaires. Comment faire voguer des pratiques créatives sur ces bouillonnements ?
Comment réinscrire les tempêtes des modes
éphémères dans l’émergence progressive de valeurs esthétiques nouvelles ? Comment valoriser une oeuvre en s’appuyant sur sa disparition ?

N’oublie pas le meilleur

« Se servir d’un Rembrandt comme planche à repasser ! » Artketing, industrie de prototype et signalétique artistique

Goya, le douanier et moi Des aventures de la valeur en milieu festivalier

Autonomie, marché et attention Valorisation artistique et stratégies de médiatisation

Entretien à propos de Ludovic Chemarin©

57 troisième cahier

Imprégné jusqu’à l’os par les compromissions
les plus vénales, l’art est-il désormais
dépourvu de toute ambition régénératrice ?
Sous les ruines du marché continuent
à pousser, obstinément, des soifs
de création suscitant des modes
alternatifs de valorisation : des désirs
(et des désillusions), des amours,
des sensibilités. Mais aussi des revendications
et des projets : pour une architecture
populaire, ou pour une échelle salariale
équitable des prestations artistiques.

Save Our Senses – De l’art de s’accommoder comme restes

Certification Background Principes et modalités de rémunération des activités artistiques

57 quatrième cahier

Loin de vouloir « refonder » les valeurs,
selon la vieille rengaine inlassablement
moraliste, le défi des pratiques artistiques
est peut-être d’apprendre à les croiser
différemment, comme des routes
divagantes ou comme des races impures.
Chaque pratique artistique est un ovni,
objet valuateur non-identifié, au point
de rencontre entre l’inertie des musées
et les mouvements de rue, de Genève
à la Chine en passant par Istanbul.

Objets Valuateurs Non-Identifiés

Endurances Trois-quatre auteurs associés

Istanbul 2013 Manifestations politiques et valeurs artistiques

Visages d’Ernesto, novembre 2011 Spinoza in China

57 cinquième cahier

Les prix des marchandises, des tableaux
et des signatures augmentent
ou baissent, mais les enquêtes sensorielles
ou conceptuelles porteuses de valuation
artistique nous poussent toujours vers
le haut. C’est dans les expérimentations
esthétiques d’aujourd’hui qu’il faut
aller chercher les valeurs montantes
de demain. Dans les écoles d’art,
les mutations numériques,
la poièsis du présent et les livres à venir.

Que sang valeurs fleurissent

Wanted

Allocution sommaire

Quand le numérique transmute les valeurs

Oikonomia & poièsis