Charte de la liste

Les participants à la liste Multitudes Infos sont tenus de respecter les principes énoncés dans sa charte, afin d’éviter dans la mesure du possible certaines difficultés de communication et certaines lourdeurs inhérentes au fontionnement des listes électroniques en mode ouvert (saturation d’information, dérapages verbaux, trolls etc.)
1. La liste Multitudes Infos est la liste transnationale d’information et de discussion non modérée des lecteurs de la revue Multitudes.

Elle est gratuite et ouverte à toutes les personnes dont la demande est validée par les responsables de la liste.

Seules sont refusées par les les administrateurs les inscriptions de personnes qui ont déjà été désinscrites pour des motifs divers en relation avec l’application de cette charte et qui tentent de se réinscrire sous leur nom ou sous un nouveau pseudonyme ou qui se sont signalées dans le passé par la fréquence des attaques  » ad hominem »

2. Le but de cette liste est de créer à partir des thématiques de la revue
une interaction entre les participants, un espace transnational de communication
partagée, une possibilité de se confronter et d’élaborer en commun.

Sont ainsi particulièrement bienvenus les messages visant à cette composition plurielle par les problématiques qu’ils introduisent, par les réponses qu’ils apportent aux questions posées, par les liens pertinents qu’ils proposent, par les commentaires novateurs qu’ils produisent sur l’actualité, etc.

Sont a contrario à éviter les soliloques, monomaniaques ou non, encombrant
inutilement la liste et n’apportant rien à la composition commune, comme la
propagation de nouvelles non vérifiées, les publicités répétitives pour
telle liste ou tel site et dans lesquels seul l’émetteur du message est impliqué, ou tout autre forme de parasitage.

– Aux personnes qui adopteraient ces manières de s’exprimer perturbant la communication ou encombrant inutilement la liste, semblables aux «trolls » qui, par leur intrusion , détruisent les listes électroniques en monopolisant l’expression et en lassant les participants, il sera proposé, après une période où des conseils de modération leur seront prodigués, d’arrêter d’émettre et d’aller rejoindre d’ autres listes .

– Aux participants gênés par ces « trolls » il est recommandé d’appliquer un précepte qui circule sur le net : « don’t feed the trolls » Ne répondez pas à ces trolls , ne leur donnez pas matière à poursuivre leur activité de parasitage et de déstabilisation.

3. Les propos ou les interpellations de nature raciste, sexiste, xénophobe, anti-sémites ou homophobes, ainsi que les provocations diverses visant à déstabiliser la liste ou a diffamer ses participants ( Insultes et interpellations ad hominem) sont formellement proscrites et donneront lieu à la désinscription immédiate de leur auteur.