Définition de la liste

Pour accéder au module de demande d’inscription / désinscription de la liste Multitudes-Infos :
http://listes.samizdat.net/sympa/subscribe/multitudes-infos

Pour envoyer un message : multitudes-infos@samizdat.net

Administration de la liste :
victorsecretan.multitudes@gmail.com
surel@free.frLa liste « Multitudes-infos » est gratuite, non modérée a priori et ouverte à tous les lecteurs de Multitudes.

Les demandes d’inscription sont soumises a l’aval des responsables de la liste.

Elle n’est pas, au sens strict, une liste thématique, mais le reflet des thèmes qui sont abordés dans la revue : philosophie politique, économie, politiques et luttes sociales, médias, mondialisation, revenu social garanti, immigration, politique des minorités, activisme sur Internet, politique des genres, queer-attitude, Europe, art contemporain etc.

Les personnes inscrites sur cette liste sont actuellement situées principalement en France mais pas seulement ; on y trouve des correspondants de toutes les régions du monde en fonction du réseau international qui soutient la revue Multitudes… C’est la raison pour laquelle on s’exprime sur Multitudes-Infos en français et en anglais, mais aussi parfois en espagnol, en italien.

On peut lire sur Multitudes-Infos la présentation et les sommaires des numéros de Multitudes et les réactions que ces numéros suscitent auprès de leurs lecteurs . On peut y lire également des informations militantes, des textes théoriques et des débats entres les participants sur des questions d’actualité.

La liste rend compte du débat mondial autour des livres de Toni Negri et Michael Hardt : Empire et Multitude et d’une manière générale elle s’efforce de diffuser des informations concernant le courant «opéraiste» et tout ce qui touche au développement de la pensée politique et philosophique contemporaine.

La mise en ligne sur Multitudes-Web, de la totalité des numéros de la revue et le succès rencontré donnent de nouvelles possibilités pour une meilleure coordination entre la revue, son site et la liste multitudes-infos :

-En donnant un accès libre à tous les textes publiés depuis quatre ans et à des archives diversifiées Futur Antérieur, Alice, bibliothèque diffuse le site donne la possibilité de se concentrer sur la liste sur le développement des échanges, des débats, la production de textes de qualité autour des thématiques de la revue, permettant de faire de la liste un espace de « composition des multitudes ».

-Les interventions des inscrits à la liste Multitudes-infos devraient ainsi trouver leur principe régulateur évitant l’excès quantitatif dans la transmission de l’information ou les comportements qui instrumentalisent et encombrent la liste pour des motivations purement personnelles, sans réel intérêt pour les autres participants.

-Nous tenons au principe de la « liste ouverte » (non « modérée », c’est à dire
sans filtrage préalable des messages). Cette exigence, de plus en plus rare sur le Web, suppose un effort accru d’autorégulation.

-Les maux dont souffrent la liste multitudes infos sont simples: l’excès d’expression médiocre, sans réelle pertinence de la part d’un certain nombre de participants qui squattent l’expression et encombrent les boites des autres par une masse de messages inutiles ou dérisoires, l’absence de composition des désirs et des points de vue.

L’AG de l’Association Multitudes a réaffirmé sa volonté que la liste Multitudes-infos devienne un espace politique et culturel de qualité, permettant aux lecteurs de la revue de participer a une réflexion, à des débats et à l’élaboration commune en ligne.

Ce projet de composition des singularités, suppose donc plus d’interventions inventives et moins d’interventions purement réactives…