Mode d’emploi de la liste « Multitudes Infos »

Voici quelques indications techniques simples sur la liste Multitudes Infos, visant à être compréhensibles des personnes les plus rétives au vocabulaire de l’informatique.

Ce mode d’emploi est divisé en trois parties : 1. Pour envoyer un message sur la liste ; 2. Précisions sur l’ « interface » de la liste (page web permettant d’accéder à certaines fonctions comme, par exemple, les archives de la liste, ou de se mettre en « no mail », c’est-à-dire de ne plus recevoir de messages pendant ses vacances ou autres absences) ; 3. Adresses des administrateurs et autres responsables de la liste ;

I. Pour envoyer un message

1. Seules les personnes inscrites sur la liste peuvent y envoyer un message. Une personne disposant de plusieurs adresses e mail ne peut envoyer de messages qu’à partir de l’adresse sous laquelle elle est inscrite. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le message est automatiquement refusé par un robot dénommé « Sympa », qui envoie à l’expéditeur une notification de refus.

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur
mailto:sympa@samizdat.net?subject=subscribe%20multitudes-infos et d’envoyer le message vide. La demande d’inscription est alors envoyé pour validation au propriétaire de la liste.

Pour se désinscrire, il sufit de cliquer sur
mailto:sympa@samizdat.net?subject=unsubscribe%20multitudes-infos et d’envoyer le message vide

2. Pour éviter la transmission de virus informatiques, les messages contenant des fichiers attachés sont également rejetés par le robot « Sympa »

3. Pour la même raison, seuls les messages envoyés en format « Simple texte » sont acceptés, les messages en format HTML étant, eux, refusés par le robot « Sympa » : il ne s’agit pas d’une lubie paranoïaque des gestionnaires de liste, mais d’une précaution élémentaire.
Il convient donc de « configurer » (c’est-à-dire programmer) votre logiciel de messagerie pour envoyer vos messages en format « Simple Texte ». Chaque logiciel de messagerie possède sa propre procédure (mais elles sont assez proches).

Si vous avez Outlook express, version 5.1, pour PC (version en langue française ), procédez de la façon suivante, une fois que vous êtes sur votre messagerie (vous pouvez faire cela sans être connecté) :
a.Cliquez sur « Outils », puis sur « Options ». b. Sous « Connection », cliquez sur « Envoyer ». « Sous Format envoi du courrier », cochez la case « Texte brut ». 3. N’oubliez pas de cliquer sur « OK » pour terminer.

Si tout cela vous paraît vraiment trop compliqué, il existe une solution simple : vous
prenez n’importe quel message envoyé sur la liste, et vous lui faites une
réponse. Votre message est alors automatiquement programmé en Simple Texte.
Ensuite, vous effacez le contenu du message initial, et vous n’oubliez pas de
modifier son « Objet », de façon à éviter l’incompréhension des lecteurs.
Cette solution n’est toutefois pas idéale : elle présente d’autres inconvénients (bien réels, mais peu compréhensibles pour les non initiés)

4. Si vous voulez répondre publiquement à un message envoyé sur la liste,
cliquez sur « Répondre » : normalement, votre réponse sera envoyée sur la liste. Mais attention : l’informatique n’étant pas une science exacte, il arrive parfois que, même si vous avez respecté la procédure, la réponse soit adressée à l’expéditeur initial. Avant d’envoyer votre message, vérifiez toujours à qui est adressée votre réponse.

5. Si vous voulez répondre seulement à titre personnel à un message envoyé
sur la liste, sans que votre réponse apparaisse sur la liste, cliquez sur « Répondre à tous », supprimez «Multitudes Infos » de la liste des destinataires du
message, et remplacez le par l’adresse de votre destinataire, qui figure nécessairement au début de votre texte de réponse. D’une façon générale, veillez toujours à contrôler vos manipulations. Le fait d’envoyer publiquement un message que l’on croyait être personnel peut parfois entraîner de sérieux désagréments.

II Mode d’emploi de l’interface de la liste

A la fin de chaque message envoyé sur la liste, on trouve l’indication suivante :

« Pour accéder aux archives, se mettre temporairement en « no mail », etc.:
http://listes.samizdat.net/wws/info/multitudes-infos »

Quand vous allez à cette adresse, vous avez la possibilité d’accéder à certaines fonctions dont l’usage, sans être vraiment compliqué, n’est pas forcément simplissime non plus. Voici un petit mode d’emploi concernant les points les plus utiles

1. Pour accéder à l’une quelconque de ces fonctions, il faut d’abord cliquer (en haut à gauche) sur la case « login » et suivre la procédure indiquée. Il vous est notamment demandé d’écrire votre mot de passe (que vous avez en principe reçu au moment de votre inscription). Si vous l’avez oublié, il suffit de le demander en cliquant sur « envoyez moi mon mot de passe », puis de recommencer l’opération une fois le mot de passe reçu. Une fois cette opération effectuée, les différentes fonctions deviennent opérantes.

2. Fonction « Préférences » (en haut de la page) : elle permet notamment de changer son adresse e mail et de modifier son mot de passe (très utile : le mot de passe envoyé par le robot au moment de l’inscription est difficile à mémoriser).

3. Fonction « option d’abonné » (à gauche).
Simple d’usage, elle permet notamment de changer votre « mode de réception ». Au moment de votre inscription, vous êtes automatiquement mis en mode « normal » : vous recevez les messages un à un au fur et à mesure de leur envoi.
Il existe d’autres modes de réception :

– « no mail » Permet de ne pas recevoir de messages pendant une période déterminée (par exemple lorsqu’on part en vacances). Ne pas oublier de cliquer sur « mise à jour » pour que la modification soit enregistrée Pour se remettre en mode « normal », il suffit de faire l’opération inverse.
– digest : permet de recevoir en une seule fois, selon une périodicité programmée par les administrateurs de la liste, l’ensemble des messages envoyés sur la liste (actuellement une fois par jour). Plus précisément : on reçoit une liste de titres des messages envoyés, avec le contenu des messages en fichiers attachés
– summary : peu différent du digest (sauf qu’au lieu d’avoir les messages en fichiers attachés, on a les adresses de chacun des mails dans les archives de la liste)
– notice : permet d’être uniquement informé des objets des messages qui passent sur la
liste. On reçoit un à un les messages au fur et mesure de leur envoi, mais il ne
contiennent que leurs objets (titres) sans aucun contenu (à mon avis, ce n’est pas
très intéressant).

4. Fonction « désabonnement »
Son utilisation ne pose aucun problème

5. Fonction « Poster »
Elle permet d’envoyer un message sur la liste à partir de cette page. Elle est utile pour ceux qui n’arrivent pas à faire passer un message à partir de leur propre messagerie (raisons techniques multiples)
Il suffit d’écrire le message et de cliquer sur « envoyer le message »

6. Fonction « Archive ».
Elle permet de retrouver un message. Tous les messages envoyés sur la liste depuis sa création figurent dans les archives.

L’utilisation de cette fonction est un peu plus complexe que celle des autres.
– a. La première possibilité offerte est celle d’une recherche mois par mois
Cette fonction ne présente aucune difficulté d’usage, mais son utilité est limitée (il faut se souvenir du mois auquel correspond l’objet de votre recherche).
– b. Il existe cependant une possibilité de faire une recherche sur une période beaucoup plus vaste (et même sur la totalité des archives), mais elle n’est pas immédiatement visible .
Il suffit pour cela de faire d’abord une recherche quelconque sur un mois quelconque. A la fin de la page, vous avez alors une case « nouvelle recherche ». Toute une gamme de possibilités vous est alors proposée. Pour une recherche sur plusieurs mois, il suffit de saisir la période qui vous intéresse.
– c. Il reste cependant une difficulté. Quand vous faites une recherche sur un mot déterminé (ex : vous recherchez tous les messages envoyés par tel ou tel abonné), vous obtenez une liste qui peut être longue.
Problème : si vous ouvrez l’un quelconque des messages, puis que vous le refermez après l’avoir consulté, vous perdez la liste, et, apparemment, toute l’opération doit être recommencée, ce qui est plus que fastidieux si la liste est un peu longue.
– d. Il y a pourtant une solution (variable selon vos navigateurs, mais basée sur le même principe : je vous indique la procédure valable pour ma version d’Internet Explorer sur Pc).
Au lieu d’ouvrir le message simplement, vous faites un clic droit sur le message, puis vous cliquez sur « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ». Quand vous fermez le message après consultation, vous retomber sur la liste, et vous pouvez ouvrir le message suivant.

La solution pour Mac
– pour les personnes utilisant une souris a plusieurs boutons, il suffit
de faire un clic droit
– pour les personnes utilisant une souris a un bouton, faire ctrl clic souris

Petite astuce, également pour ceux qui utilisent mozilla, chimera, camino, phenix, etc : ouvrir le message dans un nouvel onglet (new tab), ça facilite la vie

Un peu compliqué, donc, mais efficace.

III Personnes à contacter

Administration de la liste :
victorsecretan.multitudes@gmail.com
surel@free.fr

Pour toutes questions techniques :
laurent@samizdat.net