Autopsie urbaine. Sur Le Géant 
de Michael Klier (1983).

Autopsie urbaine
Sur Le Géant de Michael Klier
Le Géant (1982), film de Michael Klier, est un montage d’images de vidéosurveillance et policières, enregistrées dans de grandes villes d’Allemagne de l’Ouest (RFA). Au-delà d’une simple critique dénonciatrice, ce détournement artistique interroge de manière spéculative nos regards de spectateur sur les espaces urbains. En dépassant l’association convenue entre mise en visibilité et capacité de contrôle, il ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur les expériences urbaines.

Urban Autopsy
On Michael Klier’s
The Giant
Michael Klier’s film
The Giant (1982) edits images of video-surveillance taken by the police and recorded in West Germany’s larger cities. Beyond a mere critique denouncing police surveillance, this artistic détournement questions in a speculative way our gaze as viewers of urban spaces. By overcoming the clichés associating visibility and control, it breaks new reflexive grounds about urban experiences.

Gaudin Olivier

Olivier Gaudin a mené une recherche de doctorat en philosophie (École des hautes études en sciences sociales de Paris, 2016) sur la question de la perception dans les études urbaines. Il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’École de la nature et du paysage de Blois (Institut national des sciences appliquées Centre-Val de Loire).