Chronique Gilets Jaunes

Deux jours après la fin de la 2e Assemblée des assemblées, nos têtes sont pleines, nos cœurs remplis et nos corps encore fatigués. Le rangement est presque terminé, les 5 vidéos d’appels ont été montées et publiées, les nombreuses synthèses sont minutieusement classées et les dernières personnes venues des 4 coins de la France quittent la MdP peu à peu…

Beaucoup de personnes nous ont félicité chaleureusement pour ce que nous avons réussi à faire. Il faut bien avouer que nous sommes fier.e.s de cet événement et du travail abattu par notre collectif pour vous accueillir.

Pour autant, les imperfections et ratés inévitables dans les conditions dans lesquelles ont été organisées cette Assemblée, font que de nombreuses délégations sont reparties avec un sentiment d’échec ou de frustration, n’étant pas parvenues à porter des éléments importants de leur mandat.
De nombreuses contributions de qualité auraient pu et dû être reprises dans les appels finaux, en particulier dans l’appel général qui comporte des éléments qui manifestement ne font pas consensus. La journée de dimanche fût particulièrement intense et les questionnements qui nous traversent sont nombreux : Avons-nous proposé un programme trop dense ? Ne fallait-il pas rédiger moins d’appels ? Dans quelles conditions avons-nous construit ce programme et préparer son animation ? Comment renforcer la représentativité et la diversité au sein de l’Assemblée des assemblées ?…

Mais il faut considérer ces erreurs comme une chance, car c’est l’occasion de mettre réellement à l’épreuve ce principe : « l’Assemblée des assemblées propose et c’est aux assemblées locales de valider ». C’est pourquoi nous appelons tous les groupes, ronds-points et les assemblées locales à ce saisir de ce qui a été produit pour jouer pleinement leur rôle et nous faire un premier retour dans des délais assez rapides. Ces retours (validation/amendements/rejet des appels, réflexions sur le déroulé des 3 jours d’Assemblée, etc.) seront publiés sur notre plate-forme commune quand elle sera en place et serviront à améliorer la prochaine Assemblée.
Tout comme à Commercy, nous pouvons faire de ces 3 jours quelque chose de fondateur, particulièrement dans les enseignements à tirer, dans les erreurs à ne pas reproduire. Cette démocratie réelle que nous construisons et inventons s’inscrit dans le temps réel et dans sa complexité, dans une temporalité de la longueur et non dans la rapidité de celle des personnes que nous combattons. Nous n’avons que 4 mois d’expérience mais déjà que de chemin parcouru en si peu de temps !

En attendant de vous proposer une plate-forme rassemblant l’ensemble des appels, synthèses des groupes de travail et des notes que nous aurons pu récupérer (n’hésitez pas à nous en faire parvenir), et de vous faire part de notre bilan de cette 2e Assemblée des assemblées, voici les 5 appels qui ont été filmés à son issue :

APPEL DE LA 2E ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES
Lien Youtube / Lien FB

RETROUVONS NOTRE POUVOIR DE DÉCISION, PLACE AUX ASSEMBLÉES CITOYENNES !
Lien Youtube / Lien FB

APPEL À L’ACTION ET À LA MOBILISATION POUR LA PÉRIODE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Lien Youtube / Lien FB

SAMEDI 18 MAI – ACTE 27 DES GILETS JAUNES NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DES PEINES DES PRISONNIERS ET CONDAMNÉS DU MOUVEMENT !
Lien Youtube / Lien FB

APPEL POUR UNE CONVERGENCE ÉCOLOGIQUE
Lien Youtube / Lien FB

Vous les trouverez au format texte ici.