Conditions Générales d’Utilisation #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle

Multitudes, « revue politique, artistique et philosophique trimestrielle », soumise à Dépôt légal à la parution (ISSN : 0292-0107), conçue et réalisée par l’association Multitudes dont le siège social est situé à : c/o Mixages, 112, rue de Brancion, 75015 Paris, France, publie un article composé de 81 happenings sur Twitter.

 

Du 3 avril au 22 juin 2016, le compte Twitter @81happenings fait quotidiennement un happening théorique (comprenant au moins un Tweet). L’ensemble des 81 happenings théoriques forment un article complet intitulé : « #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle ». Ce dernier sera publié en intégralité dans le courant du mois de juillet 2016, après la publication du 81e happening, sur le site www.multitudes.net.

 

« #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle » revendique un nouveau matérialisme philosophique, politique et artistique. Car le principal défaut du matérialisme passé est que l’objet, la réalité, le monde sensiblen’y sont saisis quecomme les productions des activités humaines concrètes et non comme celles des machines d’écritures computationnelles.

 

« #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle » constitue une tentative pour s’emparer de ce qui s’empare de nous (sans doute depuis longtemps). Il est question de l’action d’une subjectivité computationnelle dans le champ du savoir théorique, action dont l’un des produits est la théorie des média.

 

Est appelée « théorie des média » un corpus de théories dont le présupposé principal peut se résumer à la proposition suivante : les média techniques, qu’ils soient analogiques ou numériques, produisent des effets, pouvant aller jusqu’à la détermination, sur la hiérarchisation des sens (sensorium), sur la manière d’écrire et de lire, sur l’imaginaire, sur la culture et sur les activités humaines (dont l’art) ; la théorie des média est la science de ces effets.

 

« #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle » introduit cette question : de quoi la théorie des média est-elle l’expression ? Si l’on tient cette même théorie pour vraie, n’est-elle pas elle-même déterminée par une entité machinique, appelée « sujet computationnel » ? Si c’est le cas, quelle en est alors la nature ?

 

« #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle » a pour mission de répondre à cette question de façon computationnelle : en agrégeant numériquement des interventions numériques provenant d’agents numériques. Tout effet de subjectivation issu de cette procédure computationnelle serait purement fortuit.

 

Pour participer à l’article, c’est-à-dire répondre, retweeter, aimer (ou j’aime), partager via message privé, copier le lien du Tweet, intégrer le Tweet, masquer, bloquer, signaler, l’internaute titulaire d’un compte Twitter prend connaissance de chaque happening quotidien du compte @81happenings en se connectant exclusivement sur le site http://twitter.com.

Les comptes des internautes participant aux happenings théoriques, ainsi que les contenus de leur participation (réponse, retweet, etc.), seront cités dans l’article complet publié sur le site www.multitudes.net/. Chaque participant.e recevra par message privé ou public sur Twitter une notification de la publication de l’article complet.

 

Les participant.e.s s’engagent à en accepter la publication, ainsi que tout élément susceptible d’éclairer la nature de leur participation (comme des captures d’écran de leur compte Twitter) qui serait réalisé par le compte @81happenings. La participation n’implique de la part de Multitudes le versement d’aucun honoraire, droits d’auteur ou gratification, même symbolique.

 

Les happenings théoriques sont accessibles sur Twitter du 3 avril au 22 juin 2016. Toute participation doit être effectuée entre 11h00 et 17h00 (heure locale Paris, France). Après 17h00, elle n’est traitée que le lendemain (heure d’enregistrement sur Twitter faisant foi).

 

Les présents happenings théoriques sont en langue française (Corse compris). Âge minimum conseillé de 13 ans. Chaque participant.e a le droit à plusieurs participations par compte Twitter. Les bots sont autorisés. Le plagiat l’est également.

 

Le compte @81happenings et Multitudes se réservent le droit de reporter, de modifier, d’annuler ou de renouveler la présente expérience si les circonstances l’exigent. En tout état de cause et à ce titre, la responsabilité du compte @81happenings ne saurait être engagée, dans la mesure où sa propre subjectivité n’est pas avérée.

@81happenings

Multitudes, « revue politique, artistique et philosophique trimestrielle », soumise à Dépôt légal à la parution (ISSN : 0292-0107), conçue et réalisée par l’association Multitudes dont le siège social est situé à : c/o Mixages, 112, rue de Brancion, 75015 Paris, France, publie un article composé de 81 happenings sur Twitter. Du 3 avril au 22 juin 2016, le compte Twitter @81happenings fait quotidiennement un happening théorique (comprenant au moins un Tweet). L’ensemble des 81 happenings théoriques forment un article complet intitulé : « #12ThèsesSurLaSubjectivitéComputationnelle ». Ce dernier sera publié en intégralité dans le courant du mois de juillet 2016, après la publication du 81e happening, sur le site www.multitudes.net.