Lundi de Phantom #24 : Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff

Partagez —> /

Pour ce 24è Lundi de Phantom et dernier rendez-vous de l’exposition “Excusez-moi de vous avoir dérangés”, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, fondateurs de la plateforme curatoriale le peuple qui manque, présenteront leur projet “Les Impatients”. Face à une crise de l’avenir qui est aussi, nécessairement, une crise du récit, Les Impatients sont ceux qui, en divers endroits du monde, oeuvrent à un mouvement de reconstruction face à une histoire qui semble arrêtée, pour « construire ce qui pourrait être, et déconstruire ce qui se présente comme étant ».

Un fragment du premier épisode de ce projet, basé à Chicago, est actuellement montré dans l’exposition. Ce Lundi de Phantom sera l’occasion de découvrir l’ensemble du projet et d’en discuter avec ses auteurs.

lundi

« On a pu décrire nos temps comme ceux des années d’hiver – une ère de glaciation des possibilités. Face à cette crise de l’avenir que traverse notre début de 21ème siècle, les Impatients sont ceux qui œuvrent à un mouvement de reconstruction de l’avenir, des avenirs. Ils sont ceux qui portent en eux cette impatience à l’égard d’une Histoire qui semble désormais immobile, arrêtée.

Depuis cette crise du futur, cette série surgit alors, pour nous, de l’urgence de retrouver des possibilités pour l’avenir. Nous partons en quête de traces, d’indices d’avenirs possibles que nous collectons et rassemblons. Ces salves d’avenir, dont de nombreux artistes et penseurs témoignent aujourd’hui, nous cherchons à les coudre ensemble. Nous pensons cette enquête en rhapsodes – le rhapsode, cet arpenteur qui va de ville de ville, pour dire les poèmes des autres, ce chercheur, cet agent de liaison qui, au sens premier du mot, a soucis de coudre, de lier les espaces les uns aux autres, continûment, jusqu’aux limites du monde habité.

Chaque épisode démarre ainsi depuis un chronotope, un espace-temps particulier, depuis lequel s’invente une pensée temporelle singulière. Les corps que nous filmons à Chicago, à Detroit, à Dakar, à Paris, à Leipzig et bientôt en Haïti, à Lagos, incarnent des cristaux de temps, loin de la fiction de ce temps homogène de la globalisation, de ce fantasme d’une simultanéité globale.

Nous filmons à Chicago, à Detroit où les ruines crépusculaires de la crise des subprimes et les blessures infligées aux vies noires sont contredites par les imaginations afrofuturistes et le mouvement des Black Live Matters. Nous filmons à Dakar, à Lagos (Nollywood), où se dessinent les frémissements d’un autre avenir pour l’Afrique. Nous filmons à Leipzig où a commencé historiquement le mouvement qui allait conduire à la chute du mur de Berlin. Nous filmons à Paris, pendant Nuit Debout où l’on a défait les calendriers et où a ressurgi, telle une épiphanie, cette joie commune de retrouver une possibilité du politique. »

— KQ & AI

L’épisode 1 (Chicago/Detroit) a été développé dans le cadre de la Méthode Room à Chicago, résidence dirigée par Guillaume Désanges à la Rebuild Foundation, fondée par l’artiste Theaster Gates – avec le soutien de l’INSTITUT FRANÇAIS, les Services Culturels de Ambassade de France aux Etats-Unis (French Embassy in the U.S.) et le Théâtre de la Ville (page officielle).

Featuring Steven Shaviro, Krista Franklin, Amir George, Devin Cain, Devin King & Caroline Picard, Ytasha L. Womack, Joshua Rios, Ellen Rothenberg, Michelle Wright. Textes de Camille de Toledo, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós.
D’autres épisodes sont en cours de tournage, montage et développement (Paris, Dakar, Leipzig, Lagos, Port-au-Prince).
L’ensemble du film est soutenu par la Commission Mécénat de la FNAGP (Fondation nationale des arts graphiques et plastiques).

Production : Spectre productions / Phantom.

Lundi de Phantom #24 : Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff
lundi 12 décembre, 20:00
Khiasma, à Les Lilas

Multitudes en images

KIN MBOKA TE, le non-lieu de nos plaintesEchelle inconnuePost storyboard, d’après le film Touki Bouki de Djibril Mambety DiopClarisse HahnGerd Arntz, graphiste, 1900-1988Cartes, caryographies, diagrammes, etcL’art brut est contemporainLe désir est partout - Consulter les oeuvres de Gérard FromangerMultitudes 53-54Joseph Yosef Dadoune .رخالا / רחאה