L’antidémocratie et le qualificatif « populiste »

Si le vote britannique de juin dernier sur la sortie de l’Union européenne a suscité des réactions consternées, que dire de celles qui suivent l’élection de Donald Trump à la Présidence des États-Unis contre Hillary Clinton ? Pour ces deux événements, que Trump avait pris soin de lier dans ses discours de campagne, les mêmes explications […]

Ogien Albert

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut Marcel-Mauss (CNRS-EHESS), a publié récemment, avec Sandra Laugier, Pourquoi désobéir en démocratie ? (La Découverte, 2010) et Le Principe Démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique (La Découverte, 2014).

Laugier Sandra

Professeure de philosophie à l’université Paris-I et directrice du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, a publié récemment Le Principe Démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique (avec Albert Ogien, La Découverte, 2014), Recommencer la philosophie. Stanley Cavell et la philosophie en Amérique (Vrin, 2014), Tous vulnérables. Le care, les animaux et l’environnement (Payot, 2012) et Qu’est-ce que le care ? (avec P. Molinier et P. Paperman, Payot, 2008).