Les guichets des marchandises morales

Parler de guichets des marchandises morales suppose de justifier que les actes attendus et proposés – dons ou investissements – s’inscrivent dans un marché d’offres et de demandes portant sur des biens chargés de Bien moral. Car ce qui semble bon pour la société paraît moral, qu’on le nomme bien commun ou même intérêt général. […]

Querrien Anne

Sociologue et politiste, a participé à la revue Recherches et au CERFI aux côtés de Félix Guattari, et suivi l’enseignement de Gilles Deleuze. Après avoir dirigé vingt cinq ans la rédaction des Annales de la Recherche Urbaine elle est aujourd’hui co-directrice de la rédaction de Multitudes, et membre du collectif de rédaction de Chimères. Sous le pseudo Morbic, elle a traduit en français l’ouvrage Rêver l’obscur de Starhawk, considérée comme une des plus éminentes écoféministes américaines.

Bernard Hours

Anthropologue, Bernard Hours est directeur de recherche honoraire à l’Institut pour la recherche et le développement (IRD). Ses travaux portent sur l’action humanitaire et les ONG, l’anthropologie politique de la globalisation, les normes morales et politiques de la gouvernance globale. Son dernier ouvrage Quel sujet pour quelle démocratie au XXIe siècle ? est paru en 2018 aux Éditions L’Harmattan.