Reprendre le corps, raconter la ville

Avec les Jeux Olympiques de 2016, la ville de Rio de Janeiro semble avoir renouvelé des processus de colonisation aujourd’hui déguisés en « rénovation urbaine ». Celle-ci transforme la ville sans se soucier des profondeurs de son territoire ni des entrailles des corps qui l’ont habité ou l’habitent encore. L’une des parties les plus touchées par ce […]

Szaniecki Barbara

Graphiste, chercheuse de l’Escola Superior de Desenho Industrial (ESDI-UERJ). Membre du réseau Universidade Nômade Brasil. Vient de publier Outros Monstros Possíveis (AnnaBlume, 2014).

Tibola Talita

Née à Planalto elle a vécu dans 15 maisons, 9 villes et quelques lieux de passage. Écrivain et psychologue, elle aime circuler à la fois dans les villes et parmi les disciplines, dans leurs dynamiques du commum et de l’habitat. Ses recherches à l’Esdi/UERJ (École Supérieure de Design Industriel de l’Université d’État de Rio de Janeiro) portent sur les méthodologies de coopération à l’intersection entre le design et la psychologie.

Guedes Cintia

Née femme-homme à Campina Grande – Paraíba, en juin 1984, a vécu sept ans à Bahia et aujourd’hui vit et fait son doctorat de Communication à l’UFRJ–Université Fédérale de Rio de Janeiro. Elle a créé avec des amies le collectif « Resistências Feministas na Arte da Vida » (résistances féministes dans l’art de la vie).