Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon. Le rêve de la raison

Le projet World Brain, publié sur le site d’Arte Creative (worldbrain.arte.tv), propose une promenade à travers des contes folkloriques et hétéroclites : data centers, magnétisme animal, l’Internet vu comme un mythe, la vie intérieure des rats, comment rassembler un réseau de chercheurs dans la forêt, comment survivre nu dans la nature avec Wikipédia, comment connecter des […]

Disponible sur le site de notre partenaire CAIRN

Gwenola Wagon

Artiste et maître de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et de l’Atelier de Recherches Interactives, elle collabore au sein de TEAMeD. Elle réalise des projets d’installations, de performances et de films exposés en France et à l’étranger comme Globodrome, Cyborgs dans la brume et World Brain. Comme commissaire d’exposition Voyages dans les données du monde, Média médiums et Haunted by Algorithms avec Jeff Guess. Elle mène actuellement le projet Qu’est ce que cela fait d’être une luciole ? sur la découverte de nouvelles espèces à Taiwan.

Stéphane Degoutin

Artiste, écrivain, chercheur. Né à Toronto (Canada). Vit et travaille à Paris. Il conçoit des dispositifs artistiques, des textes théoriques, des lieux. Il réalise de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger. Il est l’auteur du blog Propositions / spéculations, co-fondateur du collectif Nogo Voyages, auteur de Lost in Créteil, co-auteur des installations en ligne Googlehouse et What Are You?, auteur de l’essai Prisonniers volontaires du rêve américain et de la structure de massages Here is where we meet. ll enseigne à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs.