08. Multitudes n°8 vu par la presse

Garantir le revenu

Partagez —> /

Transversales C’est bien de là que part le numéro 8 de la revue Multitudes titré “Garantir le revenu”. Maurizio Lazzarato inscrit clairement cette revendication dans une sortie du salariat et constate que la majorité des entreprises n’ont pas de salariés, constituant des auto-emplois indépendants, alors que Bernard Guibert fait du revenu d’existence une démocratisation de la rente et une politisation de l’économie, Yann Moulier-Boutang y voit la contrepartie de la globalisation économique, du capitalisme cognitif et de la fuite de l’énergie créative vers un travail autonome. “Le revenu universel ne libère pas du capitalisme, ni du salariat et du travail dépendant [… il rendra le travail moins infernal”. Le dossier sur la culture hacker, le logiciel libre et l’éthique du développement de soi constitue l’autre face de la question.

Maurizio Lazzarato qui vient de sortir un livre sur Gabriel Tarde (Puissances de l’invention) et qui avait écrit, dans la foulée du mouvement des chômeurs, un très bon article sur le caractère “minoritaire” du revenu garanti (http://perso.wanadoo.fr/marxiens/politic/revenus/minorite.htm ), termine son article par cette citation :

“On peut se demander, en effet, si la similitude universelle, sous toutes ces formes actuelles, relativement au costume, à l’alphabet, à la langue peut-être, aux connaissances de droit, etc. est le fruit dernier de la civilisation, ou si elle n’a pas plutôt pour unique raison d’être et pour conséquence l’éclosion de divergences individuelles plus vraies, plus intimes, plus radicales et plus délicates à la fois que les dissemblances détruites”.