10. Multitudes n°10 vu par la presse

Multitudes N°

Partagez —> /

Avec son numéro 10 la revue Multitudes change de présentation, plus austère. La revue s’ouvre avec une très bonne synthèse sur “Les politiques de développement à l’heure du capitalisme cognitif” montrant qu’au contraire des anciennes théories du développement “1) la réduction des inégalités est une condition essentielle de la diffusion du savoir et de l’essor d’une économie de la connaissance ; 2) de par leur nature, les investissements immatériels brouillent la distinction traditionnelle entre biens de consommation et biens d’équipement et se présentent à la fois comme une production et une consommation collective”. La crise économique actuelle aurait “le mérite de montrer derrière la misère du présent toute la richesse des possibles” (reprenant le titre du livre de Gorz).

L’article sur la nouvelle économie d’Israël montre comment la situation de conflit a favorisé la production immatérielle (informatique, recherche), singulièrement le marché de la sécurité et de la lutte anti-terroriste ! L’intifada devient ainsi un facteur productif. D’un autre côté, il n’est plus guère possible de boycotter les produits israéliens qui sont la plupart du temps invisibles, intégrés à d’autres produits.

Enfin Maurizio Lazzarato et Antonella Corsani défendent “Le revenu garanti comme processus constituant” pour changer la production, sortir du salariat, et non comme logique de redistribution. C’est un instrument d’autovalorisation et de coopération. “Un revenu garanti dans ses formes monétaires, mais aussi en nature : “accès libre” à la santé, à la formation, à l’information, à l’eau, à l’énergie, aux transports, au logement”. Je ne pense pas qu’on puisse donner un libre accès à l’énergie et je crois indispensable des structures coopératives municipales ainsi que l’accès aux financements, mais pour le reste l’accord est total. “Nous avons besoin d’un projet réaliste, donc d’un projet révolutionnaire”.