Actualités

“Du moderne au postmoderne Pour une nouvelle grammaire du politique”

Partagez —> /

20h-22h
Université Paris 7-Denis Diderot
2 place Jussieu 75005 Paris
Amphi 44

– Premier semestre:

Lundi 11 oct, lundi 18 oct, lundi 22 Nov, lundi 6 déc, lundi 10 janvier

– Second semestre :

14 Février, 7 Mars, 14 Mars, 18 Avril, 9 Mai, 30 Mai, 13 Juin.
Moderne et post moderne

Quand on dit entre «moderne et postmoderne» on sousentend une mutation du paradigme du discours sur le politique
Le séminaire sera par conséquent consacré à la recherche et à la définition du concept de démocratie dans le postmoderne – en prennantle terme «postmoderne» comme l’ensemble des formes culturelles, des étiquettes idéologiques et des dispositifs institutionnels qui sont postérieurs à la crise de l’État-Nation et qui prennent part aux processus de formation de la souveraineté impériale.

Biopouvoirs et biopolitique

Dans le seconde partie du séminaire on cherchera à rendre compte des différences qui se jouent entre les concepts politiques de la pensée moderne de l’ État et celle de l’Empire postmoderne.
Des différences s’articulent essentiellement à partir de la dimension du «Bios» et de son ancrage au coeur de la définition du politique
On confrontera les différentes conceptions du concept du biopolitique dans sa genèse et dans ses effets. On insistera sur la différence fondamentale entre biopouvoirs et biopolitique.

Nouveau lexique politique

En troisième lieu, on cherchera à ouvrir la discussion théorique sur la possibilité d’un nouveau vocabulaire politique.
Il s’agira donc de définir au sein de l’horizon postmoderne – et en relation avec les contradictions politiques qui y ont émergé – des concepts clés comme souveraineté, citoyenneté, droits, commun, individuel/collectif, privé/public, paix/guerre, multitude, pouvoir constituant.