Entre Do It Yourself et leçon d’anatomie politique, les dessins «
politiquement incorrects » d’Erwin Wurm égrènent les sculptures d’un
temps présent halluciné par un Buster Keaton post-post-minimaliste.
Sculpteur d’un corps outlandish et autrichien : il n’est pas interdit de
penser aux deux quand on regarde ces dessins exécutés pour Multitudes et
la photographie qui les accompagne.
« Ce que les œuvres sont dépend en premier ressort de ce qu’elles font »
N. Goodman, d’après E. Wurm
Entre Do It Yourself et leçon d’anatomie politique, les dessins « politiquement incorrects » d’Erwin Wurm égrènent les sculptures d’un temps présent halluciné par un Buster Keaton post-post-minimaliste.
Citoyen – comme il se doit – de la démocratie impériale, Wurm, Erwin est sculpteur et autrichien : il n’est pas interdit de penser aux deux quand on regarde ces dessins exécutés pour Multitudes et la photographie qui les accompagne.
Avec le siècle moderne, le sculpteur Wurm nous mène de l’abstraction de toute forme anthropormorphique aux matérialités les plus élémentaires, divorcées de toute image (Aperto de poussière et autres Dust Sculptures, 22° Room Temperature) ; et puis, et en même temps, par l’autre versant des années 60 où règne « L’esprit d’Oldenburg », retour parodique à l’extension sculpturale du corps humain dans son régime le plus quotidien (Pull-over et Sweaters Sculptures accompagnées de leurs Instruction drawings, dupliquées en photos et vidéos ; la vidéo Fabio Getting Dressed. Entire wardrobe ; les photos Me / Me Fat…), le plus quotidiennement procédural (Flipper. Playing Pin-Balls for 6 days from 10 AM to 6 PM), le plus procéduralement muséal (piédestal et autres dispositifs d’exposition revêtus de textile et vêtements divers : Sans titres) – et « conceptuel » aussi, dans un livre d’artiste (texte seul, de « recettes » diverses, toujours très « minimales ») intitulé Sculpture. From Men’s Size 50 to Size 54 in 8 Days… Jusqu’aux One Minute Sculptures qui introduisent des postures improbablement machinées par la connexion des corps avec des « objets » parfaitement incongrus dans une sculpture instantanée dont l’incorporation bricolée repose toute entière sur un dessin technique du type « manuel d’instruction » et dont la vision toujours très froidement performative est le fait de snapshots photographiques méthodiquement composés (à l’inverse, les vidéos en « temps réel » montrent le plus souvent que ça ne tient pas ou que ça ne marche qu’en se détraquant parce que la résistance, parce que la variation sont, au vrai, premières). Ces inventions d’un corps outlandish n’exprimant que la radicale altérité de ses constructions dans nul autre monde que celui-ci, ces événements qui sont moins le fait du corps que des actions d’interruption et de dérèglement de la circulation et de la communication productives quand il cesse d’en être (voir les récentes Instructions for Idleness), actions qui ne communiquent rien, rien d’autre que l’identité toujours singulière de l’expression et de la construction telle qu’elle se donne à voir, a minima, dans la proposition « Hold your Breath and Think of Spinoza » (One Minute Sculpture, 1998) – Erwin Wurm, disant ce qu’il fait, les appelle Sculptures.
Cette proposition spinoziste connaîtra un prolongement en tout point insensé, trois ans plus tard, en l’espèce d’un « Performance Drawing » tracé sur le mur du Drawing Center, à New York. Le même dessin d’un homme assis (« sit in this position ») – mais il est assis à même le sol : on lui a retiré son tapis (de méditation ?) – est accompagné de l’instruction suivante : « Hold your Breath and Think of Spinoza or Bush (as you like) » (2001). Plus question de reprendre son souffle (pour ne pas contredire au vitalisme affirmé du Philosophe : Spinoza is a breathing machine), on n’échappera pas à la disjonction inclusive (as you like = c’est indifférent), inclusive du monde du as you like (ce n’est jamais vraiment as you like), et ceci pour deux raisons étroitement communicantes : a / Spinoza nie le libre-arbitre (Wurm ne se fait pas faute de le rappeler dans un entretien où il explique par là son « choix » spinoziste) ; b / Bush est l’arbitre imposé (et dans quelles conditions ubuesques ! mais formellement démocratiques…) de la démocratie impériale du as you like où la liberté se mesure à la circulation des marchandises et à la conséquente extension de la sphère du privé à mesure que l’on s’approche de l’épicentre de l’Empire. Multipliez a par b, semble nous dire Wurm, et vous obtiendrez mes dessins « politiquement incorrects » pour autant qu’une bombe puisse signifier la réduction du politique à un objet partiel (vu d’ici) et à un sujet transitionnel (vécu là-bas), et qu’entre ici et là-bas joue un effet de chiasme qui a nom « mondialisation » et se mesure à partir d’un ground-zero (ou intensité = 0) qui est aussi de la Sculpture.
Faut-il encore la machine schizo capable d’effectuer l’opération entre nous en publicisant l’accès au manuel d’instruction (où la cacher, comment la découvrir, comment faire face). C’est chose faite ici-même par ce « sculpteur » « autrichien » dont on se plaît trop souvent à marquer la distance à l’actionnisme viennois (oui, un demi-siècle bientôt) pour mieux ignorer sa stratégie de contre-effectuation (oui, par l’absurde) d’une postmodernité artistique dont la survie tourne à la réanimation relationnelle.
Ce qui nous ramène à la scène autrichienne d’un autre biais, celui d’une postmodernité et d’une posthistoire de longue date réalisées dans le social par l’identification du corps politique au management d’un consensus dont l’interaction relationnelle est le dispositif le plus immédiatement visible. Que l’Autriche soit de ce fait en Europe la province de l’entre nous, et que ceci n’aille pas sans impliquer le feuilletage post-nazi de l’après-guerre, explique la rage mise par ses artistes, dans les années soixante, à ne pas en être (et ce seront bien les seuls, tous genres confondus, de Thomas Bernhard à Otto Muehl) en projetant de la façon la plus radicale qui soit l’hétéronomie d’un art expérimental total, « sans qualités » autre que le retour du refoulé, contre l’intégration « behaviouriste » body – mind qui fait que ça tient tout seul.
Wurm, 2003 : Sauf qu’il est difficile d’ignorer plus longtemps qu’on en est et que ça y est, quand bien même ça ne tiendrait qu’en se détraquant (l’Autriche est ce pays rare où ça se détraque dès la première fois), mais justement tant qu’à y être, faisons en sorte que ça se détraque de plus en plus chez nous selon une stratégie d’acting-out qui, en guise de lien social, ne mettrait plus en avant que l’affirmationnisme de « schizosculptures » dressées à la plus froide exactitude dans la (toujours explosive) manipulation du Je est un autre (voir photo).