Peut être vois je trop l’Irak comme une nouvelle Palestine, avec ses check points, couvre feux et tirs sur des manifestants. Il y a sans doute des différences et non des moindres, notamment en ce qui concerne la tyrannie de Saddam qui n’est pas comparable au despotisme corrompu mais relativement modéré d’Arafat.
Ce qui m’a choqué chez Jean-Paul, c’est surtout une formule de son premier message de réaction au texte de JB:
“Mais permettez-moi de m’étonner. Vous semblez avoir besoin que le peuple
irakien soit crédité d’une “héroïque résistance militaire”. Pourquoi
voulez-vous donc qu’un peuple se suicide pour les beaux yeux d’un despote qui
a pillé les richesses du pays pendant plus de deux décennies, qui se terre
dans un bunker et se sert de son armée et de la population civile comme d’un
bouclier humain pour assurer sa fuite ? Personnellement je ne souhaite à
aucun peuple d’être aussi stupide, aussi servile, aussi méprisable.”
Je considère que des gens constitués en peuple par et pour Saddam et qui seraient disposés à mourir pour lui, mériteraient les qualificatifs de JP, mais ce n’est sûrement pas le cas des civils irakiens. Ces gens là se défendaient d’abord d’une invasion qui a détruit le pays où ils habitent et qui leur a coûté quelques dizaines de milliers de morts et de blessés, à part le petit détail de l’illégalité et l’immoralité foncières de cette “guerre” qui a aussi causé de l’indignation en Irak. Certains défendaient peut=être Saddam, mais tous se défendaient aussi eux-mêmes. Je ne leur donne pas tort. Comme je ne le donne pas non plus à ceux qui ont choisi de ne pas faire face à l’invasion au risque de leur vie. Il ne s’agit pas de faire la morale, mais de comprendre. Refuser la guerre et saboter la victoire des envahisseurs aurait peut-être été plus prudent et de meilleure politique, mais c’est beaucoup demander à des gens qui ont été victimes d’un embargo meurtrier et de bombardements quotidiens depuis plus de dix ans. Pour Mme Allbright, les buts politiques des USA en Irak valaient bien ce prix (des centaines de milliers de morts et de malades).
Quant à l’héroïsme, ce mépris de la mort que certains considèrent toujours comme une vertu, il n’en est jamais une pour moi: ceci ne veut pas dire que dans certains cas, la résistance ne doive pas s’accompagner de certains risques. Dans ce cas, j’estime qu’il vaut la peine de prendre des risques pour éviter de se retrouver du jour au lendemain dans quelque chose qui est bien pire que l’Irak de Saddam à bien des égards: la Palestine de Sharon.
Mes excuses à JP s’il a pu se sentir offensé par certains de mes propos: ce n’était nullement mon intention.