La proposition politique des gangs de Los Angeles

Nous présentons ici des extraits d’un document qui indique les lignes générales du programme des deux gangs principaux, les “Bloods” et les “Crips”, pour la reconstruction de Los Angeles. Le document a été écrit suite à des réunions entre les gangs dans le contexte du cessez-le-feu annoncé après les émeutes. Parce que les deux gangs sont composé par de nombreux sous-ensembles relativement autonomes, et souvent conflictuels, on ne peut pas dire que ce document représente l’expression univoque des bandes. Mais nous croyons que, malgré son idéalisme, ce document est important parce qu’il peut signaler une nouvelle politisation des gangs et nous donner une idée de sa direction.Proposition des Bloods-Crips pour la réhabilitation de Los Angeles (2 milliards de dollars)

Tout immeuble brûlé et abandonné sera détruit. La ville rachètera le terrain… et construira un centre communautaire. Si l’immeuble est en coin de rue ou est vacant, la ville construira un centre de conseil et d’orientation, ou de loisirs, suivant le cas.

Tous les trottoirs et chaussées de Los Angeles sont dans un état pitoyable et nécessitent des réparations… Notre organisation aidera la ville à identifier tous les endroits concernés.

L’éclairage sera augmenté dans tous les quartiers. De plus l’éclairage des rues, des îlots et des allées piétonnes sera revu. Nous voulons des quartiers bien éclairés. Tous les cheminements piétonniers seront peints en blanc ou jaune…

Tous les arbres seront correctement plantés et entretenus. Nous voulons que les gazons et les bosquets soient nettoyés et garnis convenablement. De nouveaux arbres seront plantés pour accroître la beauté de nos quartiers.

Une équipe de travail sera chargée du nettoyage des terrains vacants et des décharges sauvages dans les endroits en friche. Des méthodes appropriées de contrôle biologique seront mises en place pour réduire la présence des rongeurs. La ville organisera une semaine de nettoyage des quartiers au cours de laquelle tous les résidents seront responsables de leur îlot. Un capitaine d’îlot sera désigné pour s’assurer de leur coopération. Les résidents nettoieront leurs îlots en équipes de même taille.

Proposition des Bloods-Crips pour l’éducation (700 millions de dollars)

Toutes les écoles seront repaysagées avec plus d’espaces plantés et d’arbres autour; on modernisera complètement les sanitaires ; on pourvoira chaque sanitaire d’un gardien qui fournira aux élèves des articles de toilette frais à des prix modiques…

On constituera un fonds pour des programmes de formation accélérée à mettre en oeuvre sur tout le district scolaire de Los Angeles pour fournir des méthodes d’enseignement efficaces et donner un curriculum semblable à celui des quartiers non défavorisés. Des tutorats dans toutes les disciplines… seront mis en place pour tous les élèves au-dessous du niveau.

Dans ces programmes périscolaires les élèves dont les résultats sont au-dessus de la moyenne recevront des bourses fédérales pour continuer leur scolarité dans le second cycle et au-delà. Ils recevront aussi des encouragements financiers s’ils aident leurs camarades en dehors des heures de classe…

Les meilleurs en mathématiques et en sciences se verront offrir un voyage d’études dans un autre pays…

Le district scolaire de Los Angeles fournira des livres scolaires à jour aux quartiers négligés et assez de livres pour que chaque élève ait le sien…

Le district scolaire de Los Angeles se séparera des professeurs insuffisamment motivés qui disent ne pas pouvoir poursuivre leur formation et des professeurs qui n’ont pas prouvé qu’ils s’intéressent passionnément aux enfants. Tous les professeurs passeront un test de compétence standard pour vérifier que leurs connaissances et leurs méthodes d’enseignement sont à jour. Des tests psychologiques seront aussi administrés à tous les enseignants et agents scolaires, y compris le bureau municipal des écoles, tous les quatre ans.

Tous les curriculums se centreront sur la préparation du second cycle… dont les réquisits seront même dépassés dans les sciences contemporaines, les mathématiques appliquées, l’anglais et les capacités d’expression.

Le “bussing” n’aura plus lieu d’être dans nos communautés si toutes les revendications ci-dessus sont satisfaites.

La proposition des Bloods-Crips pour le maintien de l’ordre (6 millions de dollars)

Les communautés de Los Angeles demandent à être contrôlées et patrouillées par des individus qui vivent dans la communauté, commandés par des officiers résidant depuis dix ans dans la communauté où ils servent. Les anciens membres des gangs auront la possibilité de devenir copains de patrouille pour participer à la protection de leur quartier. Ces anciens membres des gangs seront obligés de s’entraîner dans le cadre de la police et d’obéir à toutes les lois instituées par les autorités établies. Ils recevront chacun un uniforme, comme tous les membres du “système des copains”, cependant on ne distribuera pas d’armes… Chaque patrouille de copains disposera d’une caméra vidéo et enregistrera tous les événements, ainsi que la conduite des membres de la police. La patrouille de copains n’interférera en aucun cas dans le travail de la police, sauf sur ordre express d’un officier supérieur…

Proposition Bloods-Crips pour le développement économique (20 millions de dollars)

Les États fédéraux et locaux mettront des prêts à la disposition des entrepreneurs, membres des minorités intéressés à faire des affaires dans les quartiers défavorisés… L’intérêt annuel de ces prêts n’excédera pas 4%. L’emprunteur n’aura pas à présenter de garanties particulières, si ce n’est au moins deux ans de travail commercial en règle, fiscalement et avec les autorités, avant que les fonds lui soient attribués… Une assistance à la création d’entreprises devrait être fournie par l’administration compétente… Les chefs d’entreprises devront recruter 90% de leur personnel dans la communauté…

En échange de la satisfaction de ces revendications les Bloods-Crips

– demanderont aux seigneurs de la drogue d’investir leurs fonds dans les affaires à Los Angeles.

– encourageront ces seigneurs de la drogue à cesser de trafiquer et à utiliser l’argent constructivement. Nous prendrons le contrôle des fonds issus des saisies faites par le gouvernement de l’État et bâtirons bâtiment sur bâtiment.

– de plus nous investirons dans un centre de recherche sur le sida et un centre de prévention à South Central et Long Beach, et nous ne recruterons que des chercheurs et médecins issus des minorités pour lutter contre l’épidémie de sida.

Donnez-nous le marteau et les clous et nous reconstruirons la ville.