A l’attention de Jean Paul Exbrayat,
Je n’avais pas la moindre intention de vous offenser en disant que la thèse que vous soutenez correspond à la thèse officielle. Le fait qu’elle soit officielle ne l’empêche aucunement d’être vraie, mais j’en doute. Vous convenez vous-même que cette version des faits correspond à ce qu’ont dit les média majoritaires et, au moins, en ce qui concerne l’attitude passive de la population, à ce qu’affirme le commandement militaire américain. Je n’ai aucune raison de leur accorder ma foi, d’autant plus que des sources directes et que j’estime plus fiables affirment le contraire. J’éviterai cependant une bataille de sources: comme vous l’affirmez si bien, il est difficile d’écrire l’histoire du présent.
Cependant, la négation de la part des média “embedded” et de média majoritaires d’une implication dans les combats d’au moins certains secteurs de la population me semble suspecte. En effet, en Irak comme en Israël, le but de l’appareil de propagande des occupants est bien de déligitimer toute résistance. Si, donc, des civils armés s’opposaient à l’avancée des envahisseurs, l’appareil de propagande affirmait que c’était des soldats qui avaient quitté leurs uniformes, ce qui, d’ailleurs, permettait aux “libérateurs” de considérer leurs prisonniers comme des criminels. C’est bien le sort des résistants palestiniens.
Vous estimez que les Irakiens seraient méprisables d’avoir résisté et d’avoir par là soutenu le dictateur. Franchement, il faut savoir faire la part des choses: sous quelque régime que ce soit, les gens n’aiment pas qu’on occupe et détruise leur pays, ils n’adorent pas être bombardés, tués et mutilés, ils ne sont pas ravis d’être dépossédés des richesses de leur territoire. Sales manies de gens méprisables, en effet. Votre respect des irakiens se cantonne dans l’hypothèse qu’ils n’auraient pas opposé de résistance à l’invasion. Difficile à croire, lorsqu’on lit les nouvelles rapportées par des journalistes “unembedded” comme Fisk, qui parle déjà d’une réorganisation de la résistance après l’abandon du combat par le Baas.
Croyez-vous vraiment que les gens sont idiots quand ils résistent en Palestine? Et je ne parle pas des attentats suicides, mais de la résistance la plus inacceptable pour Israël, celle qui consiste à maintenir malgré l’agression une vie palestinienne. Pourquoi le seraient-ils en Irak, quand ils font la même chose? Croyez-vous sérieusement qu’accepter la dévastation du pays par des envahisseurs qui ont fait preuve de barbarie et d’un manque absolu de scrupules soit insensé?
On risque parfois beaucoup plus sa vie quand on ne résiste pas que quand on le fait. Et, j’insiste, la résistance irakienne n’était pas destinée à sauvegarder le régime de Saddam. De toutes façons, nous n’avons qu’à voir comment se déroulent les évènements. Si la résistance contre l’invasion s’organise à l’intérieur de l’Irak, même après l’effondrement du régime de Saddam, qu’en penserez-vous?