Bonjour,
Vous soutenez que la population irakienne ne se serait pas opposée à l’invasion et qu’elle serait restée en retrait. C’est, en effet, la thèse officielle répandue par les média. Cependant, si vous parlez aux gens qui se sont rendus sur place pour soutenir les irakiens et s’opposer à la guerre, ils pourront tous vous confirmer que la population s’était armée massivement et qu’elle était disposée à résister. D’autre part, vous savez également, et cela a même été confirmé par les média officiels, que de nombreux combattants irréguliers se sont opposés aux envahisseurs. Les anglo-américains y voient alternativement des “terroristes” (comme en Palestine) ou des soldats de l’armée régulière en bourgeois (ou plutôt en bédouin). Contrairement, donc, à la version officielle, je crois que cette participation de la population à la résistance contre l’agression n’est pas méprisable (aux deux sens du mot). Elle ne témoigne pas non plus d’une adhésion ferme à Saddam et à son régime, mais !
plutôt d’une crainte extrêmement justifiée en ce qui concerne leurs “libérateurs” et les véritables intentions de ceux-ci.
Vous affirmez également que l’identification de ce que nous avons sous nos yeux à un scénario hobbésien artificiellement produit par les occupants serait une vision trop unilatérale des faits, trop mécanique. Je crois justement que c’est d’un phénomène mécanique que nous parlons, d’un scénario qui est plaqué sur la réalité, non pas par John Brown, mais par les metteurs en scène militaro-médiatiques de la coalition. N’ayant pu remporter une victoire politique, ils essaient par tous les moyens de la fabriquer. En effet, les troupes américaines auraient, d’après de nombreux témoignages, incité les gens au pillage, pour, ensuite rétablir la police de Saddam et arrêter les pillards avec la précieuse collaboration de celle-ci et un certain consensus des habitants.
Mes sources fondamentales sont les articles de Robert Fisk et d’autres journalistes dans The Independent et The Guardian, et les chroniques de la guerre envoyées depuis Bagdad par les brigadistes de la paix espagnols et basques, que vous trouverez dans le site du CSCA (Comité de Solidaridad con la Causa Árabe http://www.nodo50.org/csca/) et dans les pages du journal de la gauche indépendantiste basque Gara (Gara.net). Si vous avez d’autres sources pour contester les faits, ou d’autres arguments pour contester les raisonnements de mon texte, je vous prie de me les faire savoir.
Amicalement