http://seminaire.samizdat.net/
(Organisé par MATISSE-ISYS avec le concours de Antonio Negri)
Programme du séminaire
12 séminaires d’octobre à juin 2004/5 : 1 par mois. 2 pour les mois d’octobre, mars et mai lieu : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12, Place du Panthéon, 75005, Paris
Salle 216, 2ème étage
de 19h30 à 21h30.
Le séminaire sera articulé en trois parties : la première heure sera consacrées aux exposés des intervenants, la deuxième au débat animé par les coordinateurs et le public.
Première partie: «Travail et savoirs dans le capitalisme cognitif »
12 octobre : Introduction du séminaire par Antonio Negri et Bernard Paulré.
Les transformations du rapport capital/travail et l’hypothèse du capitalisme cognitif : une mise en perspective historique (Carlo Vercellone, Université de Paris I); Mutations et effritement des frontières entre travail et non travail : la productivité du “temps libre” (Delphine Vallade, Université de Montpellier III)
19 octobre : Connaissances, mobilité et autonomie dans le travail (Patrick Dieuaide, Université de Paris I), Subjectivité et événement dans le nouveau régime de contrôle. (Philippe Zarifian, Université de Marne La Vallée)
23 novembre : La problématique des externalités et la productivité sociale du travail (Yann Moulier-Boutang, Université de Technologie de Compiègne) ; Décentralisation productive et socialisation du travail : de la ville usine à la ville des services. (Andrea Fumagalli, Bocconi et Université de Pavia, Anne Querrien, Sociologue, urbaniste)
7 décembre : Théories de la financiarisation et travail cognitif : controverses et perspectives (Benjamin Coriat, Université de Paris XIII )
Deuxième partie. « Richesse, valeur et pouvoir dans le capitalisme cognitif»
11 janvier/05 : La crise de la comptabilité d’entreprise face à l’essor du travail immatériel et intellectuel (Pantaleo Elicio, consultant) ; Valorisation boursière et actifs immatériels : le concept de « goodwill » (Isabelle Halary, Université de Reims)
15 février/05 : Pouvoirs et exploitation : quelles nouvelles articulations ? (Maurizio Lazzarato, sociologue et philosophe, Antonio Negri, philosophe)
8 mars/05 : Innovation et sources de la valeur dans le capitalisme cognitif (Bernard Paulré, Université de Paris I)
15 mars /05 : « Quelques réflexions d’une non économiste sur les indicateurs de richesse » . Dominique Meda, DARES). « Crise des fondements fordistes- keynésiens de la productivité et de la comptabilité nationale ». (Pascal Petit, Cepremap, CNRS)
Troisième partie. « Dispositifs des mouvements constituants » ou « Dispositifs d’un programme post-socialiste »
19 avril/05 : « Les notions de public et de commun dans l’histoire du Welfare-State. » (Bernard Guibert, Administrateur de l’INSEE, Docteur en économie)
10 mai/05 : « La “software crisis” et le développement de la production du logiciel en mode libre » : Libero Maesano, Ingénieur informatique. « Le logiciel libre, extension des biens communs ou moyen de production » : Valentin Lacambre, créateur de altern.org, gandi.net (services internet), dangerpublic.net (éditeur), transfert.net (presse), fédération informatique et liberté (vie-privee.org).
14 juin/05 : Réflexion et première synthèse transversale des dix séances du séminaire:
– 1) Métropole travail cognitif et espace commun (T. Negri et A. Querrien).
– 2) “Ressources, travail cognitif et espace de mobilité (P. Dieuaide) et Travail et revenus” (C. Vercellone)
– 3)Technologies, création et innovation (Y.M. Boutang, B. Paulré, L. Maesano)
Coordination et animation du séminaire assurées par : P.Dieuaide, P.Elicio, B. Holmes, R. Moneta, M. Lazzarato, B. Paulré, A. Querrien, C. Vercellone,