Multitudes

Avis aux auteurs

Partagez —> /

Pour faciliter le processus de production de la revue Multitudes, nous vous demandons dans la mesure du possible de respecter les recommandations suivantes :

Votre article ou projet d’article doit être adressé si possible par mail, au format Word ou RTF, au secrétariat de rédaction ([multitudes@samizdat.net->mailto:multitudes@samizdat.net).

En principe, s’il entre dans le champ couvert par la revue, il est mis en circulation sur la liste du comité de lecture pour permettre aux membres de la rédaction ou à des correspondants sollicités pour l’occasion d’en prendre connaissance et de formuler un premier avis. Il est ensuite discuté au comité de rédaction, et de manière impérative dans la séance qui précède son inscription au sommaire du numéro considéré. Il peut être retenu à l’inverse pour une publication ultérieure et figurer dans le plan de publication des 4 ou 5 numéros suivants.

Longueur

Multitudes publie en principe des articles de 20 000 à 30 000 signes (espaces et notes compris) dans la Majeure, de 10 000 à 25 000 signes dans la Mineure, des notes de lecture ou des chroniques sur le cinéma, l’art ou la politique de 10 000 à 12 000 signes dans la rubrique Liens et un article de 20 000 à 30 000 signes respectivement dans les rubriques Hors-champs ou Insert.

Aucun article dépassant 40 000 signes ne peut être publié. Il est demandé aux auteurs de respecter ces formats, en portant une attention particulière au volume de texte occupé par les notes (qui n’est pas automatiquement pris en compte par certains logiciels statistiques). Enfin, les caractères n’étant pas des signes il convient d’ajouter le cas échéant les espaces qui séparent les caractères pour arriver à une appréciation exacte de l’espace occupé par son texte (Le nombre de caractères + 15% donne une idée du nombre de signes).

En principe, nous ne faisons pas suivre l’article de références bibliographiques et le volume des notes ne doit pas dépasser 10 à 15% du total de l’article. De plus il n’est pas prévu de faire figurer des notes, de biolines ou de résumés pour les articles entrant dans la rubrique Liens qui doit rester variée, brève et alerte.

De plus, la rédaction se réserve le droit de couper au réduire, en accord avec les auteurs, les articles trop longs eu égard à la stratégie de publication.

Corrections d’auteur

Par respect pour ceux qui ont à gérer la composition de la revue, les textes remis à la rédaction doivent être aboutis et composés correctement d’un point de vue typographique. Ils doivent avoir atteint leur version et leur longueur définitive. Il n’est pas possible de remanier par la suite la longueur et/ou la substance du texte, ni dans cette intention de se réserver des pages. Cependant, pour améliorer la lisibilité de la revue, des corrections typographiques et orthographiques seront acceptées jusqu’au bouclage final.

Résumés, biographie

Les articles doivent être accompagnés d’un résumé de 5 à 8 lignes en français (et si possible en anglais), ainsi que de d’une biographie sommaire de l’auteur (en quelques lignes), indiquant sa profession ou son occupation principale, sa raison sociale, ses domaines de recherche ou d’intérêt, ses articles ou ouvrages récents.

Renseignements

Pour faciliter les contacts et la gestion de l’édition de l’article (l’envoi d’un exemplaire d’auteur, par exemple), prière d’indiquer, en complément de l’adresse mail, votre téléphone et votre adresse postale.

Régime des droits d’auteurs et droits de la publication / Creative Commons

Les auteurs autorisent la reproduction de leur contribution (textuelle ou graphique) dans sa langue originale dans la revue et par la suite dans les supports électroniques édités par Multitudes dans les conditions de la licence Creative Commons définies à cette adresse : [http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/->http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Rappelons le contenu d’une licence creative commons de type : paternité, non commerciale, non modifiable.

Le teléchargement, la reproduction, la diffusion de l’œuvre protégée par la licence en question est possible aux conditions suivantes :

1) Le nom de l’auteur, la référence première de la publication papier doivent apparaître.

2) Le texte n’est pas modifiable et doit donc être reproduit correctement.

3) Tout usage commercial du texte ou de l’œuvre est interdit.

4) Ces clauses doivent être reproduites chaque fois que le texte ou l’œuvre fait l’objet d’une reproduction ou diffusion.

5) Toutes les exceptions aux droits d’auteurs (droit de citation, droit de copie privée, droit de reproduction à des fins de recherche et d’enseignement, droit de parodie ou caricature) sont garanties.

Chacune des trois premières restrictions peut être levée avec l’accord écrit de l’auteur sollicité directement ou par l’intermédiaire de la revue qui transmettra la demande.