87. Multitudes 87. Eté 2022
Mineure 87. D. Malaquais : pratiques artistiques d’insoumission

L’impossible pratique curatoriale des arts vivants

Partagez —> /

L’impossible pratique curatoriale des arts vivants
Cet article réfléchit sur différentes expériences curatoriales des arts vivants en Afrique du Sud pour explorer la pratique curatoriale en tant que médiation et site d’émergence d’idées qui remettent en question la culture dominante. Il évoque les dangers du transfert de l’activité curatoriale des objets aux personnes, il analyse l’attrait et les limites de cette activité dans des cadres thématiques, et tente de faire face aux problèmes de la pratique curatoriale de l’art vivant dans des espaces de crise. Il explore surtout les possibilités d’un nouveau vocabulaire pour prendre soin de l’art vivant qui puisse mieux refléter et suivre le rythme de cette forme d’art en constante évolution dans une société en nécessaire transition.

The Impossibility of Curating Live Art
This article considers key conceptual issues associated with curation and specifically live art curation in contemporary South Africa. It explores curation as mediation and as a site for the emergence of ideas that challenge dominant culture, the dangers of transferring the curation of objects to the curation of liveness, the lure and limits of curation within thematic frameworks, and the curation of live art in spaces of crisis. Most of all, it probes possibilities for a new vocabulary for taking care of live art that better reflects and keeps pace with this ever-shifting art form in a society in necessary transition.