Si le design n’est pas la réponse, que pourrait-il être ?
Nous avons voulu procéder à une reformulation de la célèbre énigme de Cedric Price qui remettait en question les promesses de la technologie. Nous avons donc formulé la provocation suivante : « Le design est la réponse, mais quelle était la question ? ». Dans ce cas, quelle pourrait être la promesse du design ? Nous posons une autre question : « Si le design n’est pas la réponse, qu’est-ce qu’il pourrait être ? » Quelle que soit la réponse, nous disons clairement que ce que le design peut faire est de répondre aux échos de notre relation avec tous et tout ce qui se trouve sur la planète que nous partageons – notre maison commune – et de se demander ce qui pourrait ne pas advenir dans un monde-sans-nous – un monde impensable.
If Design is not the Answer, what could it be?
We wanted to rephrase Cedric Price’s famous riddle that questioned the promise of technology. We therefore formulated the following provocation: “Design is the answer, but what was the question?” In this case, what could be the promise of design? We ask another question: “If design is not the answer, what could it be?” Whatever the answer, we make it clear that what design can do is answer the echoes of our relationship with everyone and everything on the planet we share—our common home—and ask what might not happen in a world-without-us—an unthinkable world.
Disponible sur le site de notre partenaire CAIRN
Professeur adjoint de design à l’université Charles Sturt, en Australie, et au Royal College of Art, à Londres. Il est signataire de la Lancaster Care Charter (2017) et ses livres les plus récents sont 118 Theories of Design[ing] (2020) et A Design History of the COVID-19 Virus (à paraître).
Designer, chercheur et conservateur formé à l’École polytechnique de Turin, à la Design Academy d’Eindhoven, il est titulaire d’un doctorat de l’université de Northumbria (Newcastle upon Tyne). Ses projets font partie des collections permanentes du Design Museum Den Bosch (Pays-Bas) et du Centre des Arts Plastiques à Paris. Giovanni Innella a occupé des postes de professeur à Tokyo, Chicago et est actuellement professeur associé à Doha à VCUarts (Qatar).
Professeur de design à l’université de Strathclyde (Glasgow), département de gestion de la conception, de la fabrication et de l’ingénierie (DMEM). Il a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche sur la conception de produits et a dirigé plusieurs projets de recherche pour UK Research and Innovation (UKRI), le Arts and Humanities Research Council (AHRC), et des projets de conception financés par le gouvernement écossais et The Lighthouse (le centre national écossais pour l’architecture, le design et la ville). Ses recherches actuelles portent sur la discipline du design et sur la manière dont les interventions perturbatrices en matière de design peuvent engendrer des changements positifs dans le domaine de la santé, des soins sociaux et ailleurs.