D’autres politiques sont possibles

La France a besoin d’air.

Nous avons soif d’autre chose. Aux orthodoxies économistes, aux nécessités de l’austérité, aux épouvantails de la dette, aux négationnistes de toute alternative, nous opposons une même évidence : nos collaborations effectives contiennent déjà le germe des solutions que vous écrasez du poids de vos préjugés obsolètes.

Notre soif d’autres dynamiques et d’autres politiques s’abreuve de tout ce qui se fait déjà, sur le terrain, dans les villages, les quartiers, les villes de par le monde, entre toutes ces intelligences et ces bonnes volontés qui font notre richesse quotidienne, dans ces multitudes qui font la différence.

Ce qui désespère certains d’entre nous, c’est moins la réalité que le regard (médiatique) porté sur elle. Regardons mieux, et ailleurs. Nous trouverons chaque jour d’innombrables raisons d’espérer dans la vitalité des associations, des initiatives locales, des assemblées générales, des gestes peu visibles, des revues confidentielles et dans milles autres actions portées ici et là par les unes et par les autres.

Nous savons fertiles ces innombrables mutations en cours, dans nos interactions quotidiennes comme dans nos solidarités à toutes les échelles, y compris planétaire. Les autres politiques dont notre monde doit accoucher résulteront d’une métamorphose déjà en cours, dont il nous appartient collectivement et individuellement de prendre soin et d’accompagner vers le mieux.

À travers ce petit ouvrage, nous souhaitons contribuer à identifier quelques axes de ces métamorphoses en cours et contribuer à une dynamique collective de réflexion plurielle et ouverte. Nous avons tenté de résumer en peu de pages quelques points essentiels où opérer les bifurcations radicales nécessaires pour nous hisser à la hauteur des défis du présent. Nous essayons depuis 2000 de comprendre ces métamorphoses et de formuler ces bifurcations au fil des trimestres, avec chaque nouveau numéro de Multitudes. Nous espérons pouvoir continuer à le faire à l’avenir – avec vous peut-être.