Suite à sa tragique disparitionCe qui est triste dans la mort de quelqu’un, c’est la cloture de ce “pas encore”, de cette ouverture de l’être sur le bord du temps qui caractérise la puissance productive de l’événement. C’est ce qui rend la disparition de François Zourabichvili, inacceptable.
Judith Revel
Ses obsèques auront lieu samedi 29 avril à 10 heures à l’Église de la Sainte Trinité (39 rue François Gérard, 75016).
La revue Multitudes publiera dans son N° 25 ( Juin 2006) le dernier article de François Zourabichvili : « Kant avec Masoch »
François ZOURABICHVILI était philosophe spécialiste de Deleuze et de Spinoza
Agrégé (1989) et docteur (1999) en philosophie.
Professeur de lycée de 1988 à 2001.
Directeur de programme au Collège International de Philosophie de 1998 à 2004.
Maître de conférences à l’Université Paul Valéry – Montpellier III depuis 2001.
Membre de l’EA 738.
Membre du CIEPFC (Centre international d’étude de la philosophie contemporaine française, ENS Ulm, dir. Frédéric Worms).
Responsable du site internet de l’EA 738 et du séminaire « Philosophie en devenir ».
Axes de recherches
Philosophie générale
? Evénement et transformation (tracé de la ligne de fracture entre pensées d’inspiration phénoménologique et pensées anti-phénoménologiques)
? Littéralité (recherche sur les rapports du concept et de l’image, à partir de la récusation deleuzienne du concept de métaphore et du partage présumé originaire entre « propre » et « figuré »)
Esthétique
? Art et jeu (étude du clivage « connaître » / « jouer » dans l’histoire de l’esthétique, et développement d’un modèle non gadamérien de l’oeuvre d’art comme jeu)
? (Ouvrage en cours) La perpendiculaire et le faux semblant. Essai sur le cinéma de Boris Barnet
Spinoza
? les enjeux d’une « physique de la pensée » (1/ la question du langage de la philosophie, 2/ le sens de l’invocation de Spinoza dans la neurologie actuelle et les perspectives d’un naturalisme non cognitiviste en philosophie de l’esprit)
? qu’est-ce qu’un concept politique ? (le rapport de la théorie et de ses conditions d’intervention, autour du concept de « multitude-libre » dans le Traité politique )
Ouvrages
Deleuze. Une philosophie de l’événement, Paris, PUF, coll. Philosophies, 1994, 2 e éd. 1997.
3e édition, précédée d’une introduction inédite, « L’ontologique et le transcendantal » : in F. Zourabichvili, A. Sauvagnargues, P. Marrati, La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2004.
Traduction japonaise : Tokyo, Kawadeshobo, 1997 (trad. Akihiro Ozawa)
Traduction italienne : Verona, Ombre Corte edizioni, 1998 (trad. Fabio Agostini)
Traduction espagnole : Buenos Aires, Amorrortu editores, 2004 (trad. Irene Agoff)
Spinoza. Une physique de la pensée, Paris, PUF, coll. Philosophie d’aujourd’hui, 2002.
Le conservatisme paradoxal de Spinoza. Enfance et royauté, Paris, PUF, coll. Pratiques théoriques, 2002.
Le vocabulaire de Deleuze, Paris, Ellipses, 2003 (parution partielle dans Le vocabulaire des philosophes, Ellipses, 2002, tome 4).
Traduction portugaise : Rio de Janeiro, Relume Dumara, 2004 (trad. André Telles)
Articles
Sur Spinoza
« L’identité individuelle chez Spinoza », in Spinoza. Puissance et ontologie, dir. M. Revault d’Allonnes et H. Rizk, Paris, Kimé, 1994.
« Spinoza, le vulgus et la psychologie sociale », Studia Spinozana, vol. 8 (1992).
« La consistenza del concetto di scienza intuitiva », in Sulla scienza intuitiva in Spinoza, a cura di F. Del Lucchese e V. Morfino, Milano, Edizioni Ghibli, 2003
« Le spinozisme spectral d’Anton Tchekhov », à paraître dans les Actes des journées « Spinoza au XIXe siècle », Sorbonne, 1998
« La langue de l’entendement infini », à paraître dans les Actes de la Décade « Spinoza aujourd’hui », Cerisy-la-Salle, juillet 2002
Sur Deleuze
« Six Notes on the Percept (on the Relation between the Critical and the Clinical) », in Deleuze : A Critical Reader, P. Patton ed., Oxford, Blackwell, 1996.
« Deleuze et le possible. De l’involontarisme en politique », in Deleuze. Une vie philosophique, E. Alliez éd., Paris, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1998.
Traduction portugaise : in Gilles Deleuze : Um vida filosofica, Sao Paulo, Editora 34, 2000.
Traduction italienne : in Aut Aut, n° 276, nov.-déc. 1996
« The Eye of Montage : Dziga Vertov and Bergsonian Materialism », in The Brain in the Screen. Deleuze and the Philosophy of Cinema, G. Flaxman ed., Minneapolis/London, Univ. Minnesota Press, 2000
« Les deux pensées de Deleuze et Negri », Multitudes, n° 9, mai-juin 2002
Autres articles
« Leibniz et la barbarie », in Les équivoques de la civilisation, ouvrage dirigé par B. Binoche, Seyssel, Champ Vallon, 2005.
« Chateaubriand, la révolution et son témoin », in Literarische Fluchtlinien der Revolution nach 1789, Cahiers Lendemains, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2004.
« L’intime, le temps et le symptôme », in Rue Descartes, n° 43 (L’intériorité), mars 2004.
« Qu’est-ce qu’une oeuvre interactive ? », Revue d’esthétique, à paraître en 2005.
« Géométrie audio-visuelle d’une révolte : Okraïna », à paraître dans Le drôle de genre de Boris Barnet, ouvrage dirigé par F. Albéra et V. Posener.
Conférences et communications récentes
« Kant avec Masoch », colloque « Deleuze. A arte entre Critica et Clinica », Centre de philosophie des sciences de l’Université de Lisbonne, Portugal, janvier 2006
« L’écriture littérale de L’anti-Œdipe », dans le cadre des ateliers sur L’anti-Œdipe de Deleuze et Guattari, journées organisées par le Master de Philosophie du Sud-Ouest de la France, Université de Poitiers, décembre 2005
« La différence esthétique : jeu et reconnaissance non mimétique », colloque « Le Même et l’Autre », org. M.-F. Badie, décembre 2005 (nouvelle version, largement remaniée, de la conférence faite à Kairouan – voir infra)
« Le dedans et le dehors chez Deleuze », colloque « Deleuze : una imagen del pensiamento », Pontificia Universidad Javeriana, Bogota, Colombie, août 2005
« Hegel et Deleuze : l’enjeu du concept de différence interne », séminaire du CRHIA, dir. J.-L. Vieillard-Baron et J.-Cl. Bourdin, Université de Poitiers, avril 2005.
« La différence esthétique, ou la reconnaissance non mimétique », colloque « La différence », Université de Kairouan, Tunisie, mars 2005.
« Cinéma et transformation : Les Autres , de Hugo Santiago », en présence du réalisateur, dans le cadre du programme « Cinéma et Philosophie », cinéma Le Méliès, Montreuil, janvier 2005
« Le concept de multitude libre », séminaire Spinoza de Paris I, dirigé par Chantal Jaquet, mars 2005.
« L’anomalie du premier chapitre de Matière et mémoire dans la philosophie d’aujourd’hui », journée « Les usages contemporains de Matière et mémoire », organisé au CIEPFC par Q. Meillassoux et F. Zourabichvili, ENS-Ulm, décembre 2004.
« Le jeu de l’art », colloque « Art et résistance », Université de Fortaleza, Brésil, novembre 2004.
« Les concepts philosophiques sont-ils des métaphores ? Deleuze et sa problématique de la littéralité », congrès de l’IAPL (International Association for Philosophy and Literature), Syracuse NY, Etats-Unis, mai 2004.
« Réponse à Pierre Macherey » , Lille, séminaire La Philosophie au Sens Large, janvier 2004, < lien sur Savoirs et Textes >
« La question de la littéralité », colloque « Deleuze et la littérature », Université Lyon II, LERTEC, octobre 2003.
« Corps et esprit selon Spinoza », journée « Matière et esprit », IUFM de Versailles, janvier 2004.
« Le scandale spinoziste dans la philosophie de l’esprit, ou de l’actualité du concept d’entendement infini », journée « Corps et esprit », Nancy, Archives Poincaré, février 2004.
« Réformer la mémoire : Ethique, V, 10, proposition, démonstration et scolie », séminaire Spinoza de Paris I, dirigé par Chantal Jaquet, avril 2003.
« ‘Ce qui vient’ », conférence inaugurale du festival CitéPhilo, Lille, novembre 2003.
Activités diverses
Emission Commentaires, France Culture, 18 mars 2005, sur Différence et répétition, de Gilles Deleuze.
Organisation de la journée « Les usages contemporains de Matière et mémoire », CIEPFC, ENS-Ulm, 11 décembre 2004.
Organisation du séminaire « Philosophie en devenir » à Montpellier, EA 738, depuis 2004 (lien).
Traduction en cours de Blaise Pascal. Voltas, Desvios et Reviravoltas, ouvrage inédit en français de Gérard Lebrun, en collaboration avec Diogo Sardinha.