Pratiquant une « écriture sans écriture » (Kenneth Goldsmith), François Deck se saisit d’un appel à candidature académique, sous le titre de « Mantra projet », pour le publier dans une des brochures des éditions Brouillon Général. Souligner en gras le terme « projet » est alors une tentative de transformer la répétition obsessionnelle du document bureaucratique en litanie d’un nom sacré. Voici des extraits remastérisés du règlement de l’appel à candidatures 2018 pour le « Parcours de doctorat par le projet » proposé par l’École universitaire de recherche Humanités, Création et Patrimoine au sein de la Comue Université Paris-Seine 1.

Parcours de doctorat par le projet […] Adresse d’envoi électronique des dossiers : doctoratparprojet2018@universite […] La recherche par le projet […] Le parcours de thèse par le projet à l’EUR HCP […] Processus de sélection des projets […] Suivi des projets financés […] L’école universitaire de recherche Humanités, Création et Patrimoine (Paris Seine Graduate School Humanities, Creation and Heritage – PSGS-HCH) portée par la Comue Université Paris Seine, accueillera à la rentrée 2018 les premiers étudiants souhaitant s’engager dans un parcours doctoral de thèse par le projet. […] L’originalité du projet est de proposer, en complément d’une mise en cohérence de l’offre de formation en sciences humaines et sociales de l’Université Paris Seine, la mise en place de formations axées sur la recherche par le projet, aux niveaux master et doctorat. […] Dans cette perspective, l’accent mis sur la recherche par le projet constitue un marqueur fort du projet scientifique de l’EUR. […] La recherche par le projet […] La recherche par le projet entend intégrer la pratique (artistique, de conception / design, de restauration, de conservation…) au processus de recherche, en considérant que la production de connaissances peut aussi – et doit aussi – s’opérer dans la pratique et par la pratique. […] Il s’agit donc d’imaginer une pratique de recherche qui s’appuie sur la pratique du projet, dont le matériau est produit dans le cours du projet et par le projet. […] La recherche par le projet propose que cet observateur devienne lui-même acteur, concepteur et porteur de la démarche qui fera l’objet de son analyse. La recherche par le projet comporte donc nécessairement une dimension réflexive, visant à retracer les conditions de déroulement du projet, donc de production des matériaux de la recherche, à en identifier les effets et les limites, et à en inférer le domaine de validité de la démarche ainsi proposée, testée et analysée. […] Au final, l’analyse porte aussi bien (et à la fois) sur ce qui est produit dans le projet que sur le processus même de cette production, c’est-à-dire le projet comme modalité d’intervention (sur le réel, sur le social, sur la matière, sur le langage, sur la nature, sur l’imaginaire, etc.). […] Sous cet angle, la recherche par le projet est aussi une recherche sur le projet, bien qu’elle soit ici portée par le concepteur lui-même. Elle va puiser dans le répertoire de la recherche sur le projet, dès lors qu’elle s’appuie sur un état de l’art et va donc chercher les productions préexistantes, émanant de divers champs disciplinaires, susceptibles d’éclairer la compréhension de l’objet de recherche et de la situation de recherche. Et la recherche par le projet va également emprunter à la recherche pour le projet, dès lors qu’elle vise à informer et orienter les pratiques futures de projet; or cette dimension est intrinsèque (quoique souvent implicite) à l’exigence de reproductibilité et de transférabilité qui est un des critères du travail scientifique. L’idée de reproductibilité est d’ailleurs une des difficultés éventuelles de la recherche par le projet, particulièrement dans ses formes les plus sensibles, artistiques, laissant une place à l’inspiration, formes généralement rétives à la protocolisation et à la standardisation. […] Le parcours de thèse par le projet à l’EUR Humanité, Création, Patrimoine […] L’EUR Humanités, Création et Patrimoine propose la mise en place d’un parcours de doctorat par le projet. Ce parcours, sélectif, réservé à des projets de thèse prenant explicitement appui sur une pratique de projet, consistera en un accompagnement renforcé, prévoyant notamment des séminaires semestriels de regroupement de tous les participants, ainsi qu’une forme de contrôle continu, annuel, de l’avancement des travaux de thèse. […] Les thèses préparées, qui devront répondre aux exigences académiques usuelles, devraient s’appuyer sur : 1/ un dialogue entre sciences humaines, littérature et recherches théoriques, et pratiques de projet (pour définir notamment des outils de réflexivité) ; 2/ Pour certaines spécialités, l’articulation avec une demande sociétale, des partenariats avec des institutions du champ de pratique concerné ou encore des acteurs territoriaux pouvant ici jouer un rôle d’activateurs de situations de projet; […] La recherche par le projet (practice-led research) place les concepteurs (artistes, architectes, paysagistes, conservateurs, restaurateurs) et leur pratique au cœur du processus méthodologique. […] La démarche de recherche est articulée par le projet (artistique, architectural, etc.) : elle constitue un espace de réflexion et de production qui nourrit le travail individuel, autant que le travail individuel peut nourrir le processus de recherche ; […] la recherche par le projet se donne pour ambition d’inventer des formes de diffusion et de valorisation spécifiques, appelées par le projet de recherche lui-même. […] Parce qu’elle vise une appréhension large, aussi complète que possible, des mécanismes ou phénomènes en cause – sans néanmoins pouvoir atteindre l’exhaustivité –, la recherche par le projet mobilise une pluralité d’apports disciplinaires. […] La recherche par le projet, qui s’appuie sur une pratique et s’efforce d’en rendre compte, doit donc mobiliser autant de perspectives et cadres disciplinaires que cela est utile à une appréhension et à une représentation suffisamment informées de la complexité intrinsèque des pratiques engagées dans le projet. […] Les candidats pourront déposer des projets de thèse pour lesquels l’encadrement scientifique n’est pas encore fixé. […] L’évaluation se fera selon un triple critère : projet conduit (de création littéraire, d’architecte, artiste, paysagiste, restaurateur, conservateur) ; mémoire analytique final (dont les caractéristiques seront définies avec les encadrants) ; soutenance et explication orale du projet et de la démarche. […] En effet, afin de donner aux étudiants les outils méthodologiques et critiques pour élaborer leur projet de thèse, des ateliers doctoraux seront mis en place deux fois par an : 3 jours suivis à la fin de chaque semestre. […] Ils seront obligatoires pour tous les doctorants, quelle que soit la mention de doctorat retenue, permettant ainsi une confrontation des perspectives dans une optique scientifique néanmoins identique (doctorat par le projet). […] La thèse de pratique et théorie de la création littéraire doit donc comporter deux dimensions nécessairement articulées, selon une organisation spécifique à chaque projet. […] Dix ans après la création du doctorat en architecture l’ENSA-V souhaite développer un doctorat de projet. L’objectif est de favoriser l’innovation en accordant un haut niveau de reconnaissance à des recherches par le projet dans des langages qui peuvent être expérimentaux et de nouvelles écritures, ou des conceptions architecturales et urbaines originales, susceptibles de favoriser une régénération des pratiques et des process de création. Que ce soit en s’appuyant sur les outils de simulation propres à la discipline ou sur des processus techniques et matériels, le projet sera l’élément central de la thèse. En se distanciant de la démarche de projet professionnel, il saura s’inspirer de sa valeur contextualisante pour dégager des éléments de théories qui démontreront l’apport de l’architecture à la connaissance. […] Le doctorat de projet en paysage doit contribuer à l’avancement des sciences du paysage par la production de connaissances nouvelles dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise paysagère comme dans les disciplines techniques mises en œuvre dans la pratique paysagiste, et bien évidemment dans la conception même des démarches de projet de paysage. Il s’appuie sur la pratique du projet pour proposer, fonder, tester et vérifier des approches, des démarches de travail ou des protocoles d’intervention susceptibles de faire évoluer les références et in fine les pratiques des paysagistes. Il peut prendre pour objet toutes les étapes qui caractérisent et constituent le projet de paysage, ainsi que la démarche d’ensemble de conception du projet de paysage. […] Ce doctorat sur projet serait le complément attendu, à la fois par les professionnels de la conservation-restauration mais aussi par les acteurs de la chaîne patrimoniale, au doctorat académique qui peut avoir pour thème l’histoire de la restauration, l’histoire des techniques ou les sciences des matériaux. […] Pour le conservateur du patrimoine, le doctorat sur projet doit permettre de produire des connaissances nouvelles, tant dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise patrimoniale (notamment histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et techniques) que dans les disciplines techniques qui sont mises en œuvre dans l’exercice de la pratique patrimoniale (notamment muséologie, archivistique, méthodes d’analyse et de description du patrimoine mobilier et bâti, ainsi que du patrimoine archéologique). Il s’articule autour d’un projet patrimonial qui peut être par exemple, le commissariat d’une exposition, l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel, la conception et réalisation d’un nouvel accrochage des collections permanentes, le traitement et la mise en valeur d’un fonds d’archives, l’analyse et la description d’un ensemble d’objets mobiliers ou issus d’une fouille. […] Processus de sélection des projets […] Analyse de la recevabilité des projets […] La recevabilité des projets sera examinée par le comité de pilotage de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine et par un jury ad hoc, formé de membres de tous les établissements partenaires. […] Le jury pourra s’adjoindre l’expertise de personnalités extérieures afin d’assurer l’évaluation des projets de thèse. Il est demandé aux porteurs de projets de signaler des laboratoires ou des experts pour lesquels il pourrait exister des conflits d’intérêts s’ils étaient amenés à participer à l’évaluation du projet. […] Le comité de pilotage de l’EUR sélectionne les projets à financer, qui sont ensuite soumis pour validation au conseil scientifique de l’école doctorale Droit et sciences humaines (école doctorale assurant le portage du parcours de thèse par le projet, dans l’attente de la mise en place de l’école doctorale Humanités, Création et Patrimoine). […] Les critères d’éligibilité des projets correspondent aux points suivants : […] Le projet doit appartenir aux champs thématiques des mentions de doctorat du parcours de doctorat par le projet de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine. […] Seront pris en compte dans l’évaluation : la qualité scientifique du projet, […] le positionnement dans le contexte national et international, l’adéquation du projet aux modalités et principes présidant à la réalisation d’une thèse en parcours de doctorat par le projet, tels qu’énoncés plus haut, […] la faisabilité scientifique du projet. Les envois se font par voie électronique à l’adresse suivante : doctoratparprojet2018@universite […] Les éléments constitutifs du dossier de candidature devront impérativement respecter la charte de nomination suivante : PSGS_HCH_AAC_2018_nom du doctorant_Projet_these.doc […] Le Comité de pilotage de l’EUR et le jury de sélection des candidats au parcours de doctorat par le projet se réservent le droit de demander des compléments d’information dans le but de faciliter les actions d’expertise et d’évaluation des projets déposés. […] Le candidat ne sollicite pas de contrat doctoral de l’EUR mais bénéficie d’un financement obtenu par ailleurs (généralement par son laboratoire d’accueil, dans le cadre d’un projet de recherche prédéfini). Le dossier de candidature ne concerne alors que l’inscription formelle au doctorat, au sein du dispositif de doctorat par le projet. […] Le jury doit vérifier la faisabilité du projet et peut notamment s’assurer que le montage financier envisagé est plausible. […] Suivi des projets financés. Des présentations des projets financés en cours de réalisation pourront être demandées dans le cadre des activités de l’EUR. […]. Le dossier de candidature est constitué par : Le dossier de présentation du projet de thèse signé par le porteur de projet et, le cas échéant, le directeur de thèse et/ou le référent du projet ou le directeur du laboratoire d’accueil.

1 L’appel à candidature est porté par les établissements suivants de la Communauté d’universités et d’établissements (Comue) Université Paris-Seine : l’Université de Cergy-Pontoise, la Fondation des sciences du patrimoine, l’Institut national du patrimoine, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Le parcours doctoral par le projet est soutenu financièrement par le programme « Investissements d’avenir ».