1. Je m’appelle Maxime
J’ai été diplômé ingénieur en 2015. Après 3 ans de loyaux services dans le secteur privé, peu scrupuleux du bien-être au travail et ignorant des enjeux environnementaux, j’ai déserté.
Par rejet par dégoût mais aussi par chance de le pouvoir, évidemment. C’est fou comme les privilèges collent à la peau, mais ce n’est pas le sujet.
À l’époque, je voulais purement et simplement mettre fin à la bourgeoisie capitaliste en enrayant le pignon le mieux huilé de cette machine : le cadre qui s’assure que le travail des ouvriers/techniciens est correctement réalisé dans une industrie toujours très gourmande en main d’œuvre. L’exploitation des ingénieurs, certes moins pénible que celle des classes défavorisées, concerne essentiellement les jeunes diplômés qu’il faut former à la déshumanisation. Elle passe par les sociétés de prestation comme Alten pour qui j’ai travaillé.
C’est avec ces idées en tête que j’ai décidé de détourner les jeunes ingénieurs de ce métier, et du moins de fuir la prestation qui le pervertit toujours plus. J’ai « infiltré » les plateformes en ligne où des sociétés comme Alten recrutent leurs employés avec un simple commentaire – dissuasif et ouvert à l’échange – en tant qu’usager.
2. Les salariés d’Alten notent leur entreprise
Que pensent les salariés d’Alten des avantages et conditions de travail dans leur société 1 ? Les 64 avis des salariés publiés ici permettent de disposer d’informations qualitatives sur les différents avantages offerts par Alten à leurs employés, mais aussi sur la vie en entreprise, sur la qualité du management et sur les conditions de travail au quotidien.
Le dimanche 12 janv. 2020
09:23:03 – Signaler – J’aime
Maxime – ancien salarié
Il faut chercher longtemps avant de trouver des points positifs à cette compagnie. Certains ont la chance d’obtenir une mission intéressante, en lien avec leur projet professionnel.
Alten, c’est avant tout une société cotée au CAC40 qui génère beaucoup d’argent grâce (uniquement !) à l’exploitation des jeunes ingénieurs naïfs, tout juste sortis d’école et prêts à accepter le premier CDI saupoudré de « team-spirit » et autres « accélérateurs de carrière ».
Soyons clairs : Alten n’est qu’un exemple de ce qu’on appelle une société de prestation. Qu’elles s’appellent Alten, Altran, Akka, Cleeven, Agap2, Assystem ou Segula, elles relèvent du même modèle et se servent du même leitmotiv pour se différencier : « on est leader, techniquement sur notre marché, et humainement dans le management de nos employés ».
Dans ces sociétés, le salarié (le plus souvent ingénieur) est un « conseiller ». Au même titre que l’intérim pour les ouvriers/techniciens, la prestation est là pour subvenir aux exigences des grandes sociétés aussi cotées en bourse et ayant une vision très court-termisme du business, imposée par l’actionnariat. Ce besoin de flexibilité se répercute sur les ingénieurs qui sont missionnés pour pallier le manque de personnel. C’est l’embauche « à la carte » tout en se dédouanant des contraintes sociales (charges patronales, suivi de carrière, difficulté de licenciement…). Ce modèle s’est répandu très vite sur le marché de l’emploi pour devenir dominant aujourd’hui. Je pense que cela a perverti le métier même d’ingénieur et les professions associées.
Le travailleur doit pouvoir partir loin et pour des missions courtes, ce qui rend très difficile l’intégration dans les équipes où le plus souvent les partages restent restreints et génèrent de la frustration chez tout le monde. Le travailleur doit par ailleurs se survendre lors de l’entretien avec le « client », c’est-à-dire la multinationale, et doit être prêt à tout accepter sous la pression de ses supérieurs qui, encore une fois, ne défendent aucune valeur humaine mais n’agissent que par appât du gain : leur prime de fin de mois pour avoir lancé un subalterne sur une mission.
Vous l’avez compris, le management est efficace en termes de résultats financiers mais destructeur en termes humains. Il n’y a qu’à voir les chiffres de turn-over pour comprendre qu’aucun suivi de carrière sérieux ne peut voir le jour.
Les perspectives de carrière que l’on fait miroiter ne concernent que les ingénieurs qui se convertissent en « managers » dans un travail toujours plus aliénant, avec des attentes énormes en termes de résultats et d’investissement, et pour une paie horaire encore plus basse. Le salaire de fin de mois, le « goût du challenge » et le « team building » tiendront les plus aventureux dans une forme d’acceptation de l’exploitation très appréciée par leur hiérarchie. Ils auront à faire face à une concurrence assommante, inhérente au marché de la prestation et valable jusqu’au sein de la société, parmi les autres managers, dans un système de domination hiérarchique et de flicage sans pitié.
Mon expérience avec ces sociétés-là (4 ou 5) ont été très mauvaises et je vous recommande de ne leur proposer vos services sous aucun prétexte.
Petite anecdote : si toutefois, l’envie vous prend d’essayer, vous verrez que lorsqu’il est question de la rémunération lors des entretiens d’embauche, on montre un salaire brut qui comprend les avantages tels les tickets resto pour le gonfler artificiellement de quelques milliers d’euros. Astucieux ! Surtout au regard de la différence énorme avec les salaires d’ingénieurs hors prestation.
Et là, je ne parle pas de la mauvaise foi, de toutes les petites magouilles et autres arnaques dont est capable Alten pour économiser des bouts de chandelle aux dépens de votre paie et de votre bien-être. En clair, l’argent passe avant tout. Le but pour Alten sera évidemment de vous faire croire le contraire. J’espère sincèrement que vous ne serez pas dupe comme je l’ai été et comme l’ont été nombre de mes camarades et collègues.
Avec toute ma sympathie. Pour en discuter davantage, se mettre en lien ou que sais-je, voici mon adresse mail : oisio@riseup.net
3. Échanges
2022 – 02 – 11
Bonjour à vous,
Je m’appelle Florian, j’ai 23 ans. Je viens vers vous pour savoir comment s’est passé votre expérience avec Alten quitte à ce que vous refaisiez une explication entière car j’ai l’impression de bel et bien me faire entuber surtout que le recruteur fait le forcing pour me recruter et dire que les arguments que j’ai trouvés disant que son contrat est pourri sont nuls et illogiques. Il me dit qu’il prend en charge tout mon déménagement mais son patron dit l’inverse mais le recruteur continue de dire que c’est possible. Pouvez-vous m’en dire un peu plus s’il vous plait :)
2022 – 02 – 18
Bonjour,
Alten, ce sont les rois de l’entourloupe. Faites attention. Moi ils m’ont bien entubé et je ne suis pas le seul, loin de là. À ta place, j’essaierai de me tenir loin de ces groupes de presta attirés uniquement par l’appât du gain.
Bien à toi,
Oisio
2022 – 04 – 09
Bonjour, J’ai lu votre commentaire sur Alten et pour cela je me permets de vous contacter afin de me conseiller svp.
Je travaille actuellement comme team leader depuis 5 ans dans une multinationale dans l’électronique. J’ai un entretien la semaine prochaine. J’ai été contacté par Alten vu mon cv sur LinkedIn. Ils m’ont parlé d’un poste en logistique dans une société maritime. J’ai été content mais en lisant votre commentaire ça m’a refroidi. J’aimerais trouver ailleurs mais en vous lisant ça me choque et surtout je tiens à mon bien-être au travail vu que j’ai vécu des pressions au travail auparavant pour la gestion des projets.
C’est quoi leur type de contrat ? CDI ? Y a-t-il une sécurité d’emploi ? Il s’agit à chaque fois d’une mission où ça change ? Ça dure combien de temps ?
Donc si je comprends bien on est consultant mais on travaille dans une entreprise et on doit répondre à leurs exigences, leurs demandes, etc. ?
Le recruteur m’a demandé combien je touche actuellement en net et il va présenter mon CV à la société en question demandeuse de profil qui est le mien enfin si j’ai bien compris. Le coup de fil a duré 10 min et il était d’accord de m’embaucher !!!!!!
J’ai un rdv en chat pendant 30 min la semaine prochaine. Des conseils svp avant de prendre la mauvaise décision. Sachant que j’ai une famille et des enfants je ne veux pas me faire avoir. Merci bcp.
Zoubir
2022 – 05 – 23
Bonjour Zoubir, Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt… Qu’as-tu choisis alors ? Était-ce le bon choix ?
Oisio
2022 – 05 – 23
Merci d’avoir répondu. J’ai préféré reporter et j’ai gardé contact avec eux. Je pense que pour un jeune diplômé pendant 2 ou 3 ans prendre expérience oui mais j’ai 45 ans et une vie de famille, je réfléchis 2 fois avant même si c’est tentant avec salaire et avantages.
Slts
Zoubir
2022 – 05 – 23
Vous avez très bien fait. Pour résumer, je déconseille fortement chacun de signer chez eux, et plus généralement chez les très grandes entreprises de conseil (Altran, Agap2…). Ils ne vous traiteront jamais comme un être humain, et hypocritement vous prétendront l’inverse. L’argent fait loi là-bas. Et l’argent, ils ne le partagent pas avec les prestataires…
Bonne continuation !
Oisio
2022 – 09 – 06
Bonjour, j’ai vu votre avis très construit et détaillé sur Alten sur le site notetassii.
Je suis en processus de recrutement avec eux mais je commence à comprendre que c’est carrément aliénant et je cherchais des preuves sur internet.
Je suis ex-militaire et pour ma part grande école de commerce. Donc poste de « business manager » aka responsable d’agence.
Je trouve le calcul du variable fou et incompréhensible, limite un système pyramidal malsain. Fixe 38 k€/an… variable « au mieux si tu performes 120 % donc un total de 72 k€ ». Une exploitation sans nom. On m’a ri au nez quand j’ai demandé s’il y avait un jour de télétravail par semaine. J’ai fait du service de jour de nuit sur bateau etc. mais je ne m’attends pas à être considérée comme un chiffre. En plus il faut convaincre à tout prix le client quitte à lui refourguer des consultants contre son gré. Je passe aussi le volet complètement aberrant sur la gestion des consultants qui va dans le sens d’un monde déconstruit et d’une dévalorisation de votre formation. Quand je demande les heures hebdomadaires on me dit : tu es cadre lol. Mh ok… mais on me fait comprendre que c’est facilement 10h par jour si on n’est très bon…
J’avais donc besoin de savoir svp votre retour sur ces postes de manager (ingénieur d’affaire puis responsable d’agence par exemple). Pas forcément qu’ils sont déconnectés des consultants car je crois qu’ils n’ont malheureusement pas le choix vu les chiffres aberrants (tant d’ouvertures de compte par semaine, 1 rdv prospect par jour, tant d’économie de marge, coaching (pression) d’un supérieur tous les jours pendant les 6 premiers mois…). Mais plutôt votre regard sur ces postes et ce système.
On vante ce parcours comme la réussite dans le privé mais j’ai de sérieux doutes.
Merci de votre retour. Œuvrons pour une société plus transparente, équitable et juste.
Cordialement,
Esther
2022 – 09 – 13
Bonjour Esther, ton message est bluffant de clairvoyance et je pense que tu vois juste dans les procédés utilisés par ces sociétés pour profiter des petits ingés. Dans ce système, tous s’aliènent, de la tête aux pieds et personne n’est vraiment responsable du mal psy que ça génère. Le modèle est perfide par essence, il ne peut que générer de la souffrance et de l’incohérence.
Je te conseille très très fort de te tenir loin de tout ça. J’ai connu beaucoup de managers dans mes 2 ans de services. Certains étaient des requins fourbes égotistes au possible et d’autres plus « humains ». Mais ces derniers finissaient toujours victimes des chiffres dans lesquels ils s’embourbaient, contraints par la hiérarchie pour les élever toujours plus haut. C’est une machine à broyer. Peut-être qu’avec ton passé militaire, tu pourras t’adapter à ce monde écrasant sous couvert d’un « team spirit » totalement feint.
Mais je pense que tu en sortiras déshumanisé et écœuré par ce que tu auras imposé à ceux en bout de chaîne (alimentaire) : les jeunes ingés qui croient au mythe du décollage de leur carrière grâce aux sociétés de conseils.
Merci pour ton message, il me donne un peu espoir qu’un jour, les maltraitances au boulot seront éradiquées (un autre mythe ^^).
Oisio
2022 – 10 – 24
Bonjour, Merci de ton retour. Pour te dire que j’ai refusé l’offre d’Alten. Figure-toi que qqn a avoué que pour faire son variable le meilleur moyen était de virer un ingé qui coûte cher pour en mettre un rentable… comment te dire que je déteste ce modèle. Dans l’armée on nous apprend l’inverse, ce que je préconise : construire une équipe forte sur du LT et rétribuer en fonction de l’expérience/connaissances.
Et en annulant le RDV pour signature, le manager de la région s’est énervé… Je ne m’attendais pas à cela mais heureuse confirmation de ce que j’ai rejeté ! :)
Je ne te cache pas que je vais tout de même tenter dans une autre boîte de conseil car il faut bien se nourrir mais leur principe est plus sain.
Merci de ta franchise, je crois sincèrement avec la mobilisation des jeunes et ce quite quitting que les choses vont évoluer pour au moins faire péricliter ces aberrations.
Bonne journée
Esther
2023 – 04 – 27
Bonsoir, j’ai repéré vos coordonnées sur un site d’avis de la société Alten.
Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur en qualité et agro-alimentaire. J’ai été démarchée il y a quelques jours par la société Bee Engineering puis par la société Alten. Sur les avis de ces 2 sociétés, il est bien souvent marqué que c’est une « arnaque », que les consultants doivent donner leurs vies pour ce travail (déplacement fréquent, surcharge de travail), que les salaires sont bas, qu’il n’y a aucun accompagnement, etc… J’aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup de tenter une mission (qui pour l’instant est inexistante étant donné qu’ils m’ont dit qu’il n’y avait pas un fort besoin en qualité ??) histoire de se faire de l’expérience ou s’il fallait mieux tenter son chemin ailleurs.
Merci d’avance. Cordialement,
M.
2023 – 05 – 01
Bonjour,
Je ne vous recommande en aucun cas d’essayer « l’aventure ». Fuyez les sociétés de consulting qui tentent de se servir de vous. Ne soyez pas dupe face à leurs arguments souvent perfides et parfois même faux…
Personnellement, ça m’a fait arrêter l’ingénierie tellement j’ai été dégouté par ce monde et que faire sans eux n’est pas ce qu’il y a de plus évident aujourd’hui puisque toutes les grandes boites externalisent bcp et que les petites demandent bcp d’expérience…
Bon courage ! :)
Oisio
2024 – 02 – 14
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Je viens vers vous car j’ai vu votre commentaire très intéressant concernant Alten.
Je suis une jeune diplômée d’une école d’ingénieur et sur le point aussi de signer un contrat chez eux pour Renault. Le client m’a validé depuis plusieurs jours et les préparatifs pour la signature du contrat sont déjà mis en place. Sauf que le salaire me déplait énormément. Ils me proposent 32k l’année en brut pour un poste en tant qu’admin systèmes et sécu chez Renault en plus ! Ce n’est même pas le smic pour un diplômé en master 2. Je suis consciente que c’est une grande opportunité de travailler chez un grand groupe. Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Je ne pense pas. J’aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez.
Cordialement et merci d’avance pour votre retour.
Megane
2024 – 02 – 15
Bonjour Megane,
Je déconseille plus que tout de passer par les sociétés de consulting. Ils prennent une part énorme de votre salaire et œuvrent pour un monde du travail déshumanisé. Fuyez-les !
Si nous passons tous par-là, ils se prendront pour indispensables alors que le marché du travail fonctionne bien sans eux. C’est un véritable hold up caché ! Désolé pour mon ton un peu péremptoire mais je ne suis pas le seul à avoir fait les frais de leur politique misérable. Ils sont partout les mêmes et mentent beaucoup. Méfiez-vous au maximum !
Et si vous y allez, courage !
Oisio
1« Alten est une multinationale française d’ingénierie et conseil en technologies et une entreprise de services du numérique (ESN) créée en 1988. Elle est présente dans plus de 30 pays et emploie à fin 2022 54 100 salariés dont une majorité de consultants. Alten propose à ses clients la mise à disposition d’ingénieurs intervenant sur leurs projets technologiques en mode régie allant de la journée à plusieurs années. » (Wikipédia).
Sur le même sujet
Articles les plus consultés
- Il faut défendre les invulnérables. Lecture critique de ce qu’on s’est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de covid
- Le partage du sensible
- Manifeste accélérationniste
- La milice révolutionnaire Bassidj dans les quartiers défavorisés Un paradoxe politique
- Comprendre et trahir Huit raisons de mettre en cause les blanchités

