Philosophie française contemporaine

« L’Image du Capital (V) : humains, non-humains, post-humains etc »

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Séminaire organisé par Frédéric Neyrat au Collège international de philosophie« L’Image du Capital (V) : humains, non-humains, post-humains etc. »
séminaire organisé par Frédéric Neyrat au Collège international de philosophie
1 rue Descartes, 75005 Paris
Frédéric est Membre du Comité de rédaction de Multitudes

Argument

Au cours de ce séminaire, nous avons plusieurs fois rencontré ce problème :
quelle est la place – le rôle, la charge, la responsabilité – de l’« humanisme
» dans le dispositif éco-technique, dans le court-circuit hyperspectaculaire,
dans la bio-politique des catastrophes ? L’« humanisme » doit-il être considéré
comme ce qui obstrue la possibilité d’une cosmo-politique, d’une écologie
vraiment politique, d’une réponse pratique appropriée au tort mondial ?
Sommes-nous encore bien trop humains ?
Tout dépend de ce qu’on entend par « humanisme », et rien n’est moins évident.
Nous faut-il penser l’humanisme à partir du XVème, du XIXème siècle (l’«
humanisme théorique »), ou au long cours à partir de Rome et sa reprise de la
paideia (Heidegger) ? Nous faudrait-il replacer l’humanisme dans le processus
général d’hominisation, et commencer notre enquête au Paléolithique ? Le sens
de ce qu’on a pu nommer au XXème siècle du nom d’« anti-humanisme » devrait
sans nul doute être éclairé à l’aune de ces variables. Ce sont bien les «
anti-humanismes », de Heidegger à Badiou, ou plutôt les composantes «
anti-humanistes » de ces philosophies que nous voudrions étudier. Et mettre à
l’épreuve de notre époque : sont-elles capables de penser l’homme pris dans la
mondialisation, dans cette phase particulière de l’hominisation que Michel
Serres nomme « hominescence » ou « auto-hominisation », dans une «
anthropotechnique » généralisée (Sloterdijk) ? Suffit-il d’évider le sujet, de
le décentrer pour faire un monde ? L’anti-humanisme ne poursuit-il pas, sur les
bords mêmes du trou qu’il a creusé, un certain schème « humaniste » consistant à
refouler, à dénier l’univers des non-humains, à mépriser la facture
relationnelle de l’humanité ?
C’est à partir de ces questions que nous mesurerons la portée de
l’anti-humanisme propre à la deep ecology, ainsi que son symétrique «
post-humaniste », assurant la promotion de sujets-cyborgs, d’agencements
hommes-machines ayant la noosphère pour nouvelle terre. Nous faudrait-il
construire quelque chose comme un post-humanisme dégrisé ?

Interventions

Jeudi 23 février (Amphi Stourdzé 18h-20h) : F. Neyrat : “Humanisme,
anti-humanisme, post-humanisme”

Jeudi 9 mars (Amphi A 18h-20h) : Raphaël Bessis : “Pourquoi les poupées ont-elles
une âme ? Quelques pas vers une cybernétique des hommes et une anthropologie des machines”

Jeudi 23 mars (Amphi A 18h-20h) : Frédéric Neyrat : “Sur la formule de Nietzsche: “le Surhomme est le sens de la terre””

Jeudi 6 avril (Amphi A 18h-20h) : Raphaël Bessis : “Les subjectivités borderline
dans l’espace liminaire de la mondialisation”

Jeudi 27 avril (Amphi A 18h-20h) : Diogo Sardinha : “Foucault et l’humanité sans
concept”

Jeudi 11 mai (Amphi A 18h-20h) : Laurent Desutter : “La représentation politique
des non-humains”

Jeudis 1er juin (Amphi Stourdzé 18h30-20h30) : F. Neyrat: Deep community – sur l’écologie radicale

[Quand ce séminaire se tient dans l’Amphi A, vous devez donner votre nom et
présenter votre pièce d’identité au vacataire du Collège, à l’accueil du
Ministère