80. Multitudes 80. Automne 2020
H

Hydroxychloroquine

Partagez —> /

Nom imprononçable, comme celui des molécules de la plupart des médicaments, qui désigne le plaquénil de Sanofi, associé à un antibiotique, l’azithromycine. Il a été la grande vedette du premier round Covid 19.

Il est de moins en moins sûr que cela restera la vedette des traitements quand on aura trouvé quelque chose pour prévenir (vaccin) ou guérir vraiment. Un peu comme la ciclosporine au début des méfaits du sida1. À Marseille on se faisait presque lyncher si l’on mettait en doute ses vertus. Cela ne se discutait pas plus que la supériorité de l’OM sur le PSG.

Celui qui prônait ce traitement, le Professeur Didier Raoult a de la tchatche, du punch et des uppercuts ravageurs contre la Faculté (ses collègues), la recherche (encore ses collègues), les politiques de la cité phocéenne (ses amis et peut-être bientôt ses collègues), mais aussi les Chinois qu’il a quand même lus, les tenants du réchauffement climatique (qu’il a moins lus). Il a rejoint l’équipe de Michel Onfray, un professeur d’animation culturelle en philosophie pour tous, animateur d’une nouvelle revue Front Populaire, et amateur de raffut comme lui.

Je ne m’aventurerai pas sur les vertus et les vices de l’hydroxychloroquine. La controverse est intense car si on a un mal de chien à prouver son efficacité, on a un mal non moins canidé à prouver par a plus b son inefficacité2. Cette foire d’empoigne a montré au commun des mortelles la misère des empiristes praticiens qui veulent s’affranchir de la méthodologie scientifique, avec ses essais auprès d’un nombre statistiquement significatif de patients ayant donné leur accord à des essais sur échantillons tirés au hasard, en double aveugle. Elle a montré aussi que la recherche « savante » prenait de drôles de libertés avec la vérification de la construction des données, les questions de conflits d’intérêts, de dépendance vis-à-vis des financements privés des grands laboratoires pharmaceutiques. Bref une sérieuse pagaille règne dans la science, dans ses financements, dans la course aux publications3.

Ça, c’est pour le monde des savants, des « experts » et des labos. Comme je ne vais pas non plus tirer sur l’ambulance, il faut souligner que ce coronavirus est particulièrement vicieux. Allez faire de la prévision au doigt levé, ou de la modélisation de l’épidémie genre Impérial College avec un très grand nombre de patients qui ne présentent aucun symptôme mais contaminent allègrement, de façon bizarre (certains presque pas, d’autres de façon explosive) ! Avec des malades latents qui ne sont pas testés positifs. On dirait que le coronavirus veut rendre chèvre les médecins, les chercheurs.

Ceux qui veulent administrer la potion veulent que cela intervienne avant que les patients soient vraiment malades et contraints d’aller à l’hôpital. Ils veulent aussi tester le plus grand nombre de gens et administrer l’hydroxychloroquine avec l’antibiotique AZ. Allez mettre sur pied une vérification « scientifique » sur cette prescription alors qu’en pleine pandémie qui tue, les services de santé se concentrent sur les cas graves et renvoient les autres chez eux avec du Doliprane ?

Dans ces conditions, le professeur Raoult est parvenu à rendre son protocole de soin infalsifiable (impossible à coincer pour le réfuter) comme disait le vieux Karl (Popper).

Mais là aussi, il faut pousser le bouchon plus loin, pour ne pas le pousser trop loin contre les mêmes. La crise du Covid 19 c’est aussi un fait social total, un « vrai phénomène de société ». Entre les élites arrogantes, outrées qu’on puisse contester leur savoir, et le bon peuple prompt à défiler derrière la Sainte Chloroquine et son prophète, on a été gâté. La foi ne se discute pas et on ne raisonne pas les croyants. Henri Rochefort, l’opposant lucide à Napoléon III à Marseille, écrivait dans l’éditorial du premier numéro de son journal La Lanterne en 1868 : « la France compte 36 millions de sujets sans compter les sujets de mécontentements ». Aujourd’hui la France compte 67 millions de sujets sans compter les querelles sur l’hydoxychloroquine avec ou sans azithromycine.

[voir Bio puissance / Bio pouvoir, Expertise]

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_ciclosporine

2 Voir l’excellente chronique de Nicolas Martin @www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus

3 Voir le bon article de Philippe Pignarre, « Raoult à Marseille – Celui par qui le scandale arrive », Facebook, 30 mai 2020.