Lectures du politique moderne à partir de Bodin, Foucault et HobbesIl se pourrait que la souveraineté, c’est-à-dire l’exercice de l’ordre lui-même non soumis à l’ordre, ne soit pas souveraine : qu’elle ait besoin de toujours se justifier, selégitimer elle-même. D’où le rôle du droit, visant à confirmer ce qui devrait pouvoir se passer de toute affirmation. Cette faiblesse constitutive du pouvoir politique est analysée lors d’un dialogue entre trois penseurs politiques majeurs : Hobbes, Bodin et Foucault. Les questions posées ici sont particulièrement intéressantes à l’heure de la construction européenne, en quête de sa propre souveraineté et de son propre droit.
Thomas Berns (né en 1967), Docteur en Philosophie et Lettres, est chercheur au CNRS et au Centre de Philosophie du droit de l’Université Libre de Bruxelles (où il est actuel-lement chargé du « Séminaire de philosophie politique et juridique »). Il a publié de nombreux articles sur Machiavel, Montaigne, Bodin, Hobbes, Spinoza, Kant… mais aussi sur le droit de résistance, la pensée républicaine, la naissance de la statistique, les droits collectifs, les nouveaux mouvements sociaux et la société civile, les concepts de souveraineté, de paix, de constitution… Il est membre du comité de rédaction de la revue Multitudes.
Sur le même sujet
Articles les plus consultés
- Il faut défendre les invulnérables. Lecture critique de ce qu’on s’est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de covid
- Le partage du sensible
- Lire et télécharger les articles les plus récents sur CAIRN
- Le suicide de Deleuze : son dernier acte de liberté»
- Les Musiciens de Brême, une interprétation sociale