Le revenu universel, ce n’est pas de la science-fiction
Grandes plumes de la science-fiction française ayant participé en 2017 à une anthologie de nouvelles devenue « culte », Au Bal des actifs, Demain le travail, Alain Damasio, Catherine Dufour et Norbert Merjagnan défendent tous trois les principes d’un revenu universel contre la précarisation généralisée du travail salarié. Aujourd’hui plus que jamais, tous trois revendiquent le caractère émancipateur qu’aurait sa mise en place. C’est le message de cette conversation, navigant sans cesse entre dystopie et utopie, et au final pas si pessimiste que ça…
Universal income is not science fiction
Alain Damasio, Catherine Dufour and Norbert Merjagnan, three of the leading figures in French science fiction who participated in 2017 in an anthology of short stories that has become a “cult”, Au Bal des actifs, Demain le travail, all three defend the principles of a universal income against the generalized precariousness of salaried work. Today more than ever, all three claim the emancipatory character that its implementation would have. This is the message of this conversation, constantly navigating between dystopia and utopia, and in the end not so pessimistic.
Disponible sur le site de notre partenaire CAIRN
Écrivain, auteur de science-fiction. Il a écrit notamment La horde du contrevent, publié à La Volte en 2004, et obtenu pour ce livre le grand prix de l’imaginaire en 2006. En 2019 il a publié Les furtifs, toujours aux éditions de La Volte, et il a de nouveau obtenu le grand prix de l’imaginaire. Il est membre du collectif d’auteurs de science-fiction Zanzibar, qui se propose de désincarcérer le futur.
Ingénieure en informatique, chargée de cours à Sciences-Po, et chroniqueuse au Monde diplomatique, est également autrice de science-fiction et membre du groupe Zanzibar avec Alain Damasio.
Écrivain de science-fiction après avoir été responsable internet et e-commerce au Crédit agricole jusqu’en 2005. Ses romans sont édités à La Volte comme ceux d’Alain Damasio avec qui il travaille comme dialoguiste pour le jeu video Remember me et scénariste pour le film Wildwalkers. Il a été commissaire de la biennale du design de Saint Etienne en 2017. Il fait partie comme Alain Damasio et Catherine Dufour du groupe Zanzibar qui veut désincarcérer le futur.
Membre du collectif de rédaction de Multitudes, il a publié, entre autres, Dans les imaginaires du futur (2020) et une version augmentée de son ABC Dick, Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction (2021). Il est le coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (2016, Nova Prod / Arte). Directeur associé de la société Moderne Multimédias, il est le directeur éditorial du Laboratoire des solidarités, et à ce titre, rédacteur en chef du site solidarum.org et de la revue annuelle Visions solidaires pour demain.