Question d’inadaptation

– Tel qu’il est posé, l’impératif de transmission n’épargne pas le milieu de l’art, et pervertit l’objectif démocratique de diffusion au plus grand nombre. L’objet d’art est objet communiquant en soi. À la dérive de la consommation artistique, Sylvie Boulanger oppose le rapport de consumation, d’expérimentation, et donc d’autorité partagée entre les différents acteurs de l’opération artistique. Les publications d’artistes des années 1960, renforcées par les pratiques actuelles de diffusion numérique, révèlent par leurs formes un potentiel de transmission du rôle même de l’artiste.

– As it is posited, the imperative of Transmission holds a conflictual deal with the art « milieu », and corrupts the democratic goal ofmass diffusion. The work / object of art is a communicating object in itself. Against a problematic drift of art consumption, Sylvie Boulanger opposes the concept of consumation, that deals with experimentation, and thus with a shared authority between the distinct protagonists of the artistic dispositive. Artists publications of the 1960’s, reinforced by contemporary practices of numerical diffusion, unveil, from the artists’ side, a potential of transmission in their very formulation.
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Boulanger Sylvie

Directrice du Cneai (Chatou). Prépare un livre sur les formes publiées de l'art. Sur ce sujet, elle a produit et réalisé une trentaine d'expositions et publié une quarantaine de livres et journaux avec des artistes tels que Robert Rauschenberg, Hans-Peter Feldmann, Tatiana Trouvé, Continuous Project, Antoni Muntadas, Robert Morris, John Giorno... Le Cneai est un lieu de résidence, de production et d'exposition pour les artistes et leurs partenaires. Dans ce cadre, elle développe une collection d'œuvres-média, fonds de 9700 pièces, ouvert aux recherches sur l'art comme acte politique et outil de transmission.