Si la société virale doit nous apprendre à substituer à la lutte contre des ennemis (extérieurs) la coexistence dans un monde où chacun est l’hôte potentiel de toutes et tous, alors il n’y a pas à s’étonner que l’hôpital soit le terrain central et précurseur des attentions politiques, des tensions sociales à venir et pourquoi pas d’une nouvelle hospitalité dans nos sociétés virales. Après tout, historiquement, les hôpitaux ont d’abord été des « hospices » : des lieux d’accueil des plus vulnérables, il est vrai pas toujours aussi « hospitaliers » qu’il l’aurait fallu pour tous les malades. Pour les contaminés, de la peste ou de la petite vérole par exemple, mis au ban de la société…
Cette notion d’hospitalité fait resurgir son contraire : le rejet de l’autre, en particulier du migrant. Avec des images, virales elles aussi, qui passent de têtes en têtes, dures comme celles de ladite Jungle de Calais dévastée. Ou plus optimistes, comme cette même cité improvisée avant l’arrivée des camions, avec son café, ses écoles mêmes, de bric et de broc, mais bien vivantes. Il y a aussi les photos de camp, ou de violences contre les migrants, à nos portes, à Lyon ou à Paris, ou plus loin, par exemple dans l’île grecque de Lesbos. L’hospitalité, pourtant, y est parfois prégnante. Ainsi ce lieu, à Lesbos, où des réfugiés et des habitants fabriquent ensemble une antenne solaire ou des filtres à eau, réparent les appareils de résidents avec des bouts de ficelle dans le cadre du projet Low-tech with Refugees, porté depuis avril 2019 par l’association EKO !.
L’hospitalité, de l’hôpital Georges Pompidou aux camps de Lesbos, passe par la reconnaissance de ce que l’autre, si différent, dans la dèche souvent, peut nous apporter. Cela passe par des échanges. Et une empathie, une façon de se mettre à la place de l’autre afin de l’accompagner s’il le désire, mais aussi de nous enrichir de son humanité. Car l’humanité, elle aussi, peut être virale. Comment devenir hôtes pour accueillir parmi nous les hôtes avec lesquels nous avons à coexister ? Le principe même de la contagion virale fait qu’on ne peut devenir hôte sans devenir autre, sous l’effet du mixage des codes qui s’interpénètrent.
[voir Hôtels, Guerres, Incendies]
Sur le même sujet
Articles les plus consultés
- Pour Gaza, contre l’antisémitisme, autrement Fragiles propositions vers une gauche d’émancipation internationaliste
- Il faut défendre les invulnérables. Lecture critique de ce qu’on s’est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de covid
- Le partage du sensible
- Des écoles d’art et design en lutte Contribution à une (re)politisation du champ de l’art
- Le mouvement Standing Together en Israel Palestine