Regarder et être regardé : une micropolitique de l’image

– La transmission apparaît ici au titre de dispositifs à réinventer. Avec le projet « Timescapes », Angela Melitopoulos bouleverse les dispositifs classiques de production de l’image et cristallise, au sein des mouvements diasporiques, une micropolitique dissensuelle où l’observation hiérarchique et univoque se mue en une perpétuelle négociation collective. Ainsi se trame la densité d’un projet déployé selon des coordonnées géopolitiques et identitaires discontinues, où la coopération technique permet, plus qu’une totalisation, la rencontre événementielle de subjectivités minoritaires : d’un Univers-bloc à un Univers-mosaïque.

– La transmission apparaît ici au titre de dispositifs à réinventer. Avec le projet « Timescapes », Angela Melitopoulos bouleverse les dispositifs classiques de production de l’image et cristallise, au sein des mouvements diasporiques, une micropolitique dissensuelle où l’observation hiérarchique et univoque se mue en une perpétuelle négociation collective. Ainsi se trame la densité d’un projet déployé selon des coordonnées géopolitiques et identitaires discontinues, où la coopération technique permet, plus qu’une totalisation, la rencontre événementielle de subjectivités minoritaires : d’un Univers-bloc à un Univers-mosaïque.ACCÈS A L’ARTICLE EN [HTML->http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_HS01_0229 / [PDF->http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=MULT_HS01_0229 (via notre partenaire [CAIRN.INFO->http://www.cairn.info).

Lazzarato Maurizio

Sociologue indépendant et philosophe, il vit et travaille à Paris où il poursuit des recherches sur le travail immatériel, l'éclatement du salariat, l'ontologie du travail, le capitalisme cognitif et les mouvements "post-socialistes ". Il écrit également sur le cinéma, la vidéo et les nouvelles technologies de production d'images . Il a élaboré avec le {Groupe Knobotic Research } le projet {IO_dencies/ travail immatériel } pour la biennale de Venise . Depuis 1990 il collabore avec Angela Melitopoulos a l'écriture de textes pour des catalogues d'exposition . Par ailleurs, il participe aux actions et aux réflexions des "intermittents du spectacle ", au sein de la CIP-idf., où il conduit une importante "recherche-action" sur le statut des intermittents; Aprés avoir collaboré régulierement à la revue " Futur antérieur " , il est l'un des fondateurs de la revue Multitudes dont il est membre du comité de rédaction Bibliographie - {Lavoro immateriale e soggettività}, Ombre corte, Verona., 1997 - {Videofilosofia, percezione e lavoro nel post-fordisme,} Manifesto libri, Roma., 1997. - {Videophilosophie, zeitwahrnehmung im postfordismus} , E.Books, 1998. -{ Para uma definiçao de conceito de bio-politique,} in Lugar Comun, Estudo de midia, cultura e democrazia, Pos-Graduaço da Escola de Comicaçao, Rio do Janeiro .1998. -{Immaterielle Arbeit,} ID Verlag, Berlin., 1998 - Avec Andrea Fumagalli , {Tute Bianche - disoccupazione di massa et reddito di cittadinanza}, Derive/approdi, Roma., 1999. -{ Le lotte dei disoccupati et dei precari, in Tute Bianche - disoccupazione di massa et reddito di cittadinanza}, Derive/approdi, Roma, 1999. -{Europaîsche Kulturtradition und neue Formes von Wissenproduktion und Zirculation}, in Thesis, Bauhaus-Universität, Weimar, pp. 11-24.1999. -{Post-face à Monadologie et sociologie} Institut Synthélabo, Paris.1999. -{Travail et capital dans la production des connaissances,} in Azais Ch, Corsani A., Dieuaide P., (eds), Vers un capitalisme cognitif. Mutations du travail et territoire, Paris, l'Harmattan., 2000 - {Puissances de l'invention. La psychologie économique de Gabriel Tarde contre l'économie politique}. aux Editions les Empêcheurs de penser en rond ,2002. - Les révolutions du capitalisme aux Editions les Empêcheurs de penser en rond 2004.