96. Multitudes 96. Automne 2024
Majeure 96. Soulèvements / révolutions

Faire des images, faire de la révolte
La force politique des expressions visuelles des sujets amazoniens

Partagez —> /

Faire des images, faire de la révolte
La force politique des expressions visuelles des sujets amazoniens
Partant du principe que l’imagination est une condition préalable à l’action politique, créer des images est aussi une manière de faire de la révolte. En ce sens, allant au-delà du paradigme iconique, les images elles-mêmes deviennent des expressions sensibles de l’indignation de ceux qui s’inscrivent contre les formes injustes de pouvoir. En Amazonie, région historiquement constituée comme « l’Autre » du Brésil, les anciennes et nouvelles logiques colonialistes se conjuguent aux dilemmes nationaux et internationaux, créant une atmosphère de constantes menaces, de violences concrètes et de luttes permanentes. Dans ce contexte, certaines images se situent précisément à l’inflexion entre voir, montrer et rendre sensible une souffrance qui suscite l’indignation. Ainsi, les images se lancent dans l’expérience comme moyens d’expression du désir de soulèvements, comme pratiques d’affirmation de la liberté et comme gestes de résistance face à l’histoire.

Making Images, Making Revolt
The Political Power of Visual Expression by Amazonian Subjects
Based on the premise that imagination is a prerequisite for political action, creating images is also a way of making revolt. In this sense, going beyond the iconic paradigm, images themselves become sensitive expressions of the indignation of those who stand up against unjust forms of power. In the Amazon, a region historically constituted as Brazil’s “Other”, old and new colonialist logics combine with national and international dilemmas, creating an atmosphere of constant threat, concrete violence and permanent struggle. In this context, some of the images are precisely at the inflection point between seeing, showing and making sensitive a suffering that arouses indignation. Thus, the images launch themselves into experience as means of expressing the desire for uprisings, as practices of asserting freedom and as gestures of resistance in the face of history.