“Quel programme économique et écologique crédible pour la gauche en 2012 ?”
Avec :
Daniel Cohn Bendit, Co-Président du groupe des Verts au Parlement européen, initiateur d’Europe écologie, auteur de Que faire, Hachette, 2009.
Yann Moulier Boutang, professeur de Sciences économiques à l’Université de Technologie de Compiègne, Directeur de la revue Multitudes, auteur de L’abeille et l’économiste, Carnetsnord 2010.
Éloi Laurent, économiste et conseiller scientifique à l’OFCE, professeur au Master of Public Affairs de Sciences-po, auteur avec Jean-Paul Fitoussi de La nouvelle écologie politique, La République des Idées, Le Seuil, 2008.
La gauche se trouve prise au piège partout en Europe depuis une vingtaine d’années : elle affiche des ambitions sociales et politiques de justice auxquelles un grand nombre de citoyens aspirent, mais le volet économique de cette volonté de changement ou de rupture peine à devenir un programme mobilisateur et convaincant. Soit elle fait l’impasse sur l’économie, soit elle se rallie à une «troisième voie» raisonnable et son action au gouvernement ne se distingue plus véritablement d’un néo-libéralisme tempéré. Dans les deux cas, l’échec est au rendez-vous. L’émergence des écologistes comme force politique majeure offre-t-elle des perspectives nouvelles pour sortir de cet étau dont souffre l’ensemble de la gauche?
Mercredi 27 octobre de 14h45 à 16h45 à Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume Amphithéâtre Chapsal
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Sur le même sujet
Articles les plus consultés
- Il faut défendre les invulnérables. Lecture critique de ce qu’on s’est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de covid
- Des écoles d’art et design en lutte Contribution à une (re)politisation du champ de l’art
- Le partage du sensible
- Les circuits courts alimentaires De la complexité à la coopération logistiques
- La politique en Amérique du sud, un pendule instable