Le communisme des revenants

La situation semblait sans issue1. De chaque futur, le Pronostiqueur s’en revenait avec le même constat : extinction, rapportait-il l’air hagard, extinction absolue – des oiseaux, des poissons, des mammifères, humains compris. Dissimulé dans le flux de données balayé par les drones, le Conseil du Néon se réunit alors pour la dernière fois. « Nous avons échoué, murmura Sawyer, ils ont survécu dans l’un des para-univers et ils ont su réinventer l’usure, la balle-à-pieds, et le drapeau. Il est temps d’enclencher la phase Eidolon. »

Astéroïde intervint : « Prenons-garde, car une fois enclenchée, la phase Eidolon est irrémédiable, tout le passé du futur éteint refluera sur l’ensemble des présents. Pronostiqueur, que présage le passé ? ». Pronostiqueur répondit : « Je ne peux pas le savoir, car la fin aura refait tout para-univers de part en part, à tel point que ce texte lui-même ne pourra se prévaloir d’avoir existé. » « De toute façon, qu’avons-nous à perdre ? », demanda Sawyer – « La perte », répondit Astéroïde en fermant les yeux, « la perte ».

Ils réfléchirent, faisant mine de s’intéresser aux affaires courantes.

Nada prit enfin la parole, lentement : « Précisément parce que l’extinction est fatale, parce que nos ennemis ont su vendre étoiles et os, il ne nous reste à sauver que l’extinction. Seuls les revenants peuvent désormais générer la crainte dont le communisme fut naguère porteur, seuls, ils nous rendront justice. » Alors tous cédèrent la place à leurs propres spectres qui, refluant du futur aboli, vinrent arracher les cadavres des fleuves de boue pour les juger, leur hurlant tous leurs crimes, les suspendant éternellement au-dessus des terres infertiles, les plongeants dans les océans plastiques et leur faisant manger la viande de leurs ancêtres.

1 L’auteur est de l’Ancien Théâtre de l’Ombre.

Adam Losange

Fondateur du théâtre de l’Ultime Compagnie (1981-1992), Adam Losange est écrivain. Il vit entre Nantes et Tokyo. Il a récemment publié de courts textes dans les revues Terrestres, Lundi Matin, et Alienocène.