LES INDIGNÉS
Le phénomène de contestation des Indignés a pris une envergure particulière en Europe et ailleurs. Parti de la jeunesse espagnole au printemps 2011, il a rencontré un large consensus et s’est étendu ensuite à d’autres pays : «Occupy Wall Street » à New-York, la « Tentifada » israélienne ou encore les « Indignados » en Argentine. Tous ces mouvements s’expriment dans la rue.
Face à ce phénomène d’actualité, La Maison des métallos propose, en partenariat avec l’association d’étudiants Artefice, de s’arrêter sur la crise économique et politique et ce mouvement des Indignés.
[ D’un retournement l’autre ->http://www.maisondesmetallos.org/site/index.php/agenda/details/394-D%27UN RETOURNEMENT L%27AUTRE.html, une lecture-spectacle d’un texte de « l’économiste atterré » Frédéric Lordon, fera écho à cette programmation de films et de débats.
Des photographies, des vidéos, des courts métrages issus d’un appel à projet lancé par Artefice dans des écoles de cinéma internationales et des documentaires, dont le film italien Rimetti a noi i nostri debiti (Ne demande pas de payer notre dette comme nous ne le demandons pas à ceux qui nous ont endettés), réalisé par Officine Tolau, seront également visibles sur des écrans en mezzanine et dans le hall de la Maison.
projections et débats en
entrée libre, réservation conseillée
MARDI 18 SEPTEMBRE
RENCONTRE-DÉBAT
avec Henri Sterdyniak, co-animateur des Économistes attérrés, Esther Jeffers, économiste et membre du Conseil scientifique d’Attac et Frédéric Lordon
modéré par Thierry Brun, rédacteur en chef adjoint de Politis
> 19h
MERCREDI 19 SEPTEMBRE
projections-débats
HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE
extrait (20 min) du documentaire d’Olivier Azam et Daniel Mermet (France, Les Mutins de Pangée, 2012, en cours de montage)
NOTRE MONDE
extrait (20 min) du film ciné-frontière de Thomas Lacoste (France, tourné à la Maison des métallos en avril 2012, 119min, Agat films & cie / La Bande Passante / Sister productions)
Un portrait de l’historien Howard Zinn qui retrace le passé d’un pays avec les voix de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les femmes, les esclaves, les Indiens, les ouvriers…
Notre Monde investit de nombreux « territoires » de pensée, réunissant les paroles d’une vingtaine d’historiens, philosophes, écrivains…, et nous convie à réfléchir au monde que nous habitons.
en présence d’Olivier Azam et de Thomas Lacoste
> 19h
LA PLAZA, LA GESTATION DU MOUVEMENT 15M
documentaire d’Adriano Morán (Espagne, 2012, 1h24), sous-titré en français
Le 15 mai 2011, le mouvement des Indignés commençait à Madrid…
Projection précédée d’une intervention de Geoffrey Pleyers, sociologue à l’université de Louvain (Belgique), sur le mouvement des Indignés.
> 21h
JEUDI 20 SEPTEMBRE
projections
DEBTOCRACY
film de Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou (Grèce, 2011, 1h15)
Ce film met en regard la crise grecque avec des expériences latino-américaines.
Projection précédée du court métrage Split Normality de Yiannis Biliris (Grèce, 2012).
> 19h
débat
INDIGNÉS?
avec Stéphane Sirot, professeur d’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’université de Cergy-Pontoise ; Sabina Issehnane, membre des économistes atterés et maître de conférence à l’université Rennes 2, Jean-Baptiste Joire et Jérôme Sinpaseuth, représentants du mouvement des Indignés
modéré par Marc Le Glatin, directeur du Théâtre de Chelles et professeur à l’université de Paris 8
> 21h
Sur le même sujet
- L’assujettissement universitaire
- Un espace de déconstruction et construction L’expérience du Loa Hacklab de Milan
- Le revenu garanti ou salariat affaibli, condition structurelle d’un régime vivable de capitalisme cognitif
- Territoires et communautés apprenantes
- Les cartes et les ritournelles d’une panthère arc-en-ciel